Afssaps

vendredi 9 mars 2012
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du vendredi 09 mars 2012

Messages d'alerte


09/03/2012 - [MED] - VFEND 200 mg, poudre pour solution pour perfusion - Rupture de stock
 Indications  Voriconazole est un antifongique triazolé à large spectre et est indiqué chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus dans les indications suivantes :
- Traitement des aspergilloses invasives.
- Traitement des candidémies chez les patients non neutropéniques.
- Traitement des infections invasives graves à Candida (y compris C. krusei) résistant au fluconazole.
- Traitement des infections fongiques graves à Scedosporium spp. ou Fusarium spp.

VFEND devrait principalement être administré aux patients, atteints d'infections évolutives, pouvant menacer le pronostic vital.


 Laboratoire exploitant  Pfizer Limited
 Origine du signalement  Pfizer Sas
 Date de signalement à l'Afssaps 31/01/2012
 Observations particulières 
  • Rupture de stock prévue à compter de la deuxième quinzaine de mars 2012
    Lettre d'information du laboratoire PFIZER en date du 08/03/2012 à destination des professionnels de santé (09/03/2012)  (23 ko).
  • Recherche d'une solution alternative en cours
  • Date de remise à disposition normale inconnue

Informations de sécurité sanitaire


09/03/2012 - [MED] - Interactions médicamenteuses de Victrélis (bocéprévir) avec des inhibiteurs de protéase du VIH boostés par le ritonavir - Lettre aux professionnels de santé

Information destinée aux spécialistes hospitaliers en gastro-entérologie, médecine interne, infectiologie, hépatologues et pharmaciens hospitaliers

En accord avec l' Agence Européenne des Médicaments (EMA) , l'Afssaps, MSD a adressé une lettre aux professionnels de santé concernant les interactions médicamenteuses de  Victrélis (bocéprévir), un inhibiteurs oral de la protéase NS3/4A du virus de l'hépatite C (VHC), avec des inhibiteurs de protéase du VIH boostés par le ritonavir.

Ces interactions pharmacocinétiques pourraient avoir une traduction clinique  chez les patients infectés à la fois par le VHC et le VIH, en réduisant potentiellement l'efficacité  de ces traitements quand ils sont co-administrés.

  • Interactions médicamenteuses de Victrélis (bocéprévir) avec des inhibiteurs de protéase du VIH boostés par le ritonavir - Lettre aux professionnels de santé (09/03/2012)  (802 ko)

09/03/2012 - [MED] - Coumadine 5 mg, comprimé sécable - Laboratoire Bristol-Myers Squibb - Rappel de lot

Bristol-Myers Squibb en accord avec l'Afssaps procède, par mesure de précaution, au rappel du lot 1K04 (péremption octobre 2013) de la spécialité COUMADINE 5 mg comprimé sécable (code CIP 3400935693099).
Ce lot a été distribué exclusivement auprès d'établissements de santé.
Cette décision fait suite à trois signalements concernant un défaut de scellage de quelques blisters. Bristol-Myers Squibb précise qu'aucun effet indésirable ou manque d'efficacité imputable à ce défaut n'a été rapporté à la date du rappel.


0 commentaires: