Afssaps

lundi 21 décembre 2009
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du Lundi 21 Décembre 2009

Messages d'alerte


21/12/2009 - [MED] - PREZISTA 300 mg, comprimé pelliculé (darunavir) - Rupture de stock
 Indications  PREZISTA, co-administré avec une faible dose de ritonavir est indiqué en association avec d'autres médicaments antirétroviraux, dans le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) chez les adultes prétraités par des antirétroviraux (ARV), y compris les patients lourdement prétraités, et pour le traitement de l'infection par le VIH-1 des enfants et adolescents prétraités par des ARV, à partir de l'âge de 6 ans et pesant au moins 20 kg.

Lors de l'instauration du traitement par PREZISTA co-administré avec une faible dose de ritonavir, les antécédents thérapeutiques de chaque patient et les profils de résistance associés aux différents antirétroviraux devront être évalués avec attention. Les tests de résistance génotypique et phénotypique (lorsqu'ils sont disponibles) et les antécédents thérapeutiques doivent guider l'utilisation de PREZISTA.
 Laboratoire exploitant  JANSSEN-CILAG
 Origine du signalement  JANSSEN-CILAG
 Date de signalement à l'Afssaps 10/12/2009
 Observations particulières 
  • Rupture de stock
  • Lettre d'information de JANSSEN-CILAG en date du 17/12/2009 à l'attention des :
    • médecins hospitaliers infectiologues spécialistes du VIH et des COREVIH (17/12/2009)  (2180 ko)
    • des pharmaciens hospitaliers (17/12/2009)  (1692 ko)
    • des pharmaciens d'officine (17/12/2009)  (816 ko)
  • Date de remise à disposition partielle prévue fin janvier 2010

21/12/2009 - [MED] - OXINATE D'INDIUM [111 In] MALLINCKRODT, solution pour marquage in vitro des éléments figurés du sang - Rupture de stock
 Indications  Marquage in-vitro des éléments figurés du sang administrés ensuite par voie intraveineuse pour différents examens scintigraphiques et pour des mesures d'échantillons sanguins. Les indications principales des cellules sanguines marquées à l'indium-111 sont :

- Scintigraphie aux leucocytes marqués à l'indium-111, en complément d'autres techniques d'imagerie : localisation des sites inflammatoires ou d'abcès, notamment abdominaux ; confirmation d'infection osseuse sur prothèse ; localisation de foyers infectieux dans le cas de fièvre inexpliquée ; diagnostic et suivi des maladies inflammatoires intestinales.

Remarques :
* L'ostéomyélite peut se présenter sous l'aspect de deux zones hypofixantes.
* Une fixation pulmonaire diffuse ou localisée de leucocytes marqués à l'indium-111 doit toujours être interprétée avec précaution, peut être due à une localisation marginale physiologique.

- Plaquettes marquées à l'indium-111 (thrombocytes) : détermination de la durée de vie des plaquettes et de leur biodistribution, en particulier dans la rate et le foie en cas de thrombocytopénie ; scintigraphie pour le diagnostic de thromboses artérielles ou vasculaires, d'anévrismes, de rejets de greffes rénales ou pancréatiques par exemple.

- Erythrocytes marqués à l'indium-111 : diagnostic et localisation d'une hémorragie digestive occulte.
 Laboratoire exploitant  COVIDIEN IMAGING FRANCE
 Origine du signalement  COVIDIEN IMAGING FRANCE
 Date de signalement à l'Afssaps 01/10/2008
 Observations particulières 
  • Rupture de stock effective depuis le 1er avril 2009 en raison de l'indisponibilité d'ampoules de tampon TRIS
  • Solution alternative : réalisation d'une solution extemporanée stérile de tampon TRIS
    Lettre d'information de Mallinckrodt France à destination des radiopharmaciens concernés (18/12/2009)  (21 ko)
  • Date de remise à disposition normale du médicament prévue pour mars 2010

0 commentaires: