Afssaps

mercredi 29 juillet 2009
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du Mercredi 29 Juillet 2009

Messages d'alerte


29/07/2009 - [DIV] - Recommandations concernant le système informatique EasyLink connecté aux automates Dimension Vista, société Siemens

En accord avec l'Afssaps, la société Siemens, a informé, le 27/07/09, les utilisateurs du système informatique Easylink connecté aux automates Dimension Vista de recommandations concernant la programmation des dilutions manuelles. Les utilisateurs de ce dispositif concernés par ce défaut, en France,ont reçu le courrier ci-joint (29/07/2009)  (29 ko).

Les autorités compétentes européennes ont été informées de cette mesure par le fabricant.

Cette information s'adresse aux responsables de laboratoires, aux directeurs d'établissements de santé et correspondants locaux de réactovigilance pour diffusion aux services de biologie concernés.


29/07/2009 - [DM] - Information de sécurité concernant le logiciel DIC utilisé en arcthérapie, Varian

L'Afssaps a été informée de l'envoi d'un courrier de recommandations d'utilisation du logiciel DIC avec un accélérateur linéaire Clinac ou Novalis par la société Varian le 24 juillet 2009, en raison d'un dysfonctionnement. Les utilisateurs concernés, en France, ont reçu le courrier ci-joint (29/07/2009)  (157 ko).

Les autorités compétentes européennes ont été informées de cette mesure par le fabricant.

Cette information s'adresse aux directeurs d'établissements de santé et correspondants locaux de matériovigilance pour diffusion aux services concernés de radiothérapie.


Informations de sécurité sanitaire


29/07/2009 - [MED] - Lévodopa, agonistes dopaminergiques et troubles du contrôle des impulsions

Information destinée aux médecins généralistes, neurologues de ville et hospitaliers, psychiatres de ville et hospitaliers, neuropsychiatres et pharmaciens de ville.

Des troubles du comportement, à type de comportements compulsifs et répétitifs tels que jeu pathologique, achats compulsifs, punding (comportements répétitifs sans but) et hypersexualité, ont été rapportés avec la lévodopa et les agonistes dopaminergiques, principalement chez les patients traités pour une maladie de Parkinson.
L'Afssaps souhaite attirer l'attention des professionnels de santé sur la nécessité d'informer les patients et leur entourage de ce risque d'effets indésirables et l'importance d'être attentif à toute modification du comportement chez un patient traité par agoniste dopaminergique et/ou par lévodopa (en association au bensérazide, à la carbidopa ou à la carbidopa et à l'entacapone).

  • Lévodopa, agonistes dopaminergiques et troubles du contrôle des impulsions (29/07/2009)  (72 ko)
Lire aussi
  • Troubles du comportement observés avec des médicaments dopaminergiques indiqués essentiellement dans la maladie de Parkinson ou le syndrome des jambes sans repos (point d'information)

29/07/2009 - [MED] - Troubles du comportement observés avec des médicaments dopaminergiques indiqués essentiellement dans la maladie de Parkinson ou le syndrome des jambes sans repos
Des troubles du comportement (dépendance aux jeux, comportements répétitifs, achats compulsifs, hypersexualité) ont été rapportés chez des patients traités par des médicaments dopaminergiques indiqués essentiellement dans la maladie de Parkinson. L'Afssaps souhaite attirer l'attention des patients et de leur entourage sur ces effets indésirables et recommande une consultation médicale en cas de modification du comportement des patients traités par ces médicaments.

Troubles du comportement observés avec des médicaments dopaminergiques indiqués essentiellement dans la maladie de Parkinson ou le syndrome des jambes sans repos (29/07/2009)  (71 ko)

Lire aussi
  • Lévodopa, agonistes dopaminergiques et troubles du contrôle des impulsions (Lettre aux prescripteurs)

0 commentaires: