Afssaps

mardi 4 janvier 2011
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du mardi 04 janvier 2011

Informations de sécurité sanitaire


04/01/2011 - [PTC] [THA] - Cellules souches hématopoïétiques : information relative au transport - Lettre aux professionnels de santé

Information destinée aux directeurs des établissements disposant d'un centre de cytaphérèse ou d'un bloc opératoire de prélèvement de moelle osseuse ou d'une unité de greffe en hématologie ou d'une maternité participant aux collectes de sang placentaire et aux personnes responsables des unités de thérapie cellulaire telles que définies à l'article L.1243-2 du code de la santé publique

L' Afssaps est tenue informée dans le cadre de ses activités de biovigilance de la survenue d'incidents mettant en cause l'organisation des transports des cellules souches hématopoïétiques (CSH). Ces événements peuvent aboutir à la perte ou à l'altération de la qualité de produits le plus souvent irremplaçables. L'Afssaps tient à rappeler la nécessaire implication des UTC dans la validation des circuits de transport et l'approbation par ces dernières des moyens humains, matériels et techniques alloués.
  • Cellules souches hématopoïétiques  : information relative au transport - Lettre aux professionnels de santé (04/01/2011)  (56 ko)

04/01/2011 - [MED] - Prophylaxie des infections conjonctivales du nouveau-né - Mise au point
L'arrêt de commercialisation en décembre 2008 de la spécialité « Nitrate d'Argent 1% Faure, collyre en récipient unidose » par le laboratoire Faure, a conduit l'Afssaps à réexaminer la nécessité d'effectuer, aujourd'hui encore, une prophylaxie systématique des conjonctivites néonatales. Les deux bactéries à prendre en compte pour la prévention des infections conjonctivales du nouveau-né sont Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis. Cependant, il n'existe pas aujourd'hui de données épidémiologiques spécifiques concernant ces infections chez la femme enceinte et leur incidence chez le nouveau-né.

Cette mise au point présente les conclusions du groupe de travail tenant compte des données cliniques, épidémiologiques et des choix thérapeutiques disponibles en France.

  • D'une manière générale, il n'existe pas de donnée montrant l'efficacité d'une antibioprophylaxie conjonctivale néonatale systématique. Cependant, par mesure de précaution, une antibioprophylaxie conjonctivale néonatale est recommandée en cas d'antécédents et/ou de facteurs de risque d'Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les parents.
  • Dans ces situations, il est recommandé d'instiller une goutte de collyre à base de rifamycine dans chaque œil du nouveau-né à la naissance.
  • Il est à noter que les grossesses non ou mal suivies sont considérées comme un facteur de risque d'IST.
Lire
  • Prophylaxie des infections conjonctivales du nouveau-né - Mise au point (04/01/2011)  (365 ko)

0 commentaires: