Afssaps

lundi 3 janvier 2011
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du lundi 03 janvier 2011

Informations de sécurité sanitaire


03/01/2011 - [AUT] - Co-exposition des professionnels de la lutte anti-vectorielle au DEET et aux insecticides : Avis de l'Anses et de l'Afssaps - Point d'information
L'Afssaps et l'Afsset (dont les missions ont été reprises par l'Anses depuis le 1er juillet 2010),  ont été saisies par la Direction générale de la santé (DGS),  la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale du travail (DGT), afin de réaliser l'analyse critique de l'étude de Corbel et al. (2009)[1] et d'en apprécier sa portée en ce qui concerne les co-expositions des professionnels de la lutte antivectorielle (LAV) au N,N-diéthyl-m-toluamide (DEET[2]) et à des insecticides ayant une action anticholinestérasique ou une action sur le système de neurotransmission cholinergique.

Le choix des insecticides d'intérêt pour l'évaluation d'une co-exposition avec le DEET a été basé sur les insecticides utilisés actuellement en LAV et présentant des effets neurotoxiques. Seule la deltaméthrine dispose d'études montrant des effets neurotoxiques chez les animaux de laboratoire co mme chez l'homme et est utilisée dans le cadre de la LAV

Ainsi :

  • Les profils toxicologiques du DEET et de la deltaméthrine ont été étudiés ;
  • Les données de co-exposition disponibles impliquant le DEET ont été examinées et ;
  • Une analyse critique de l'étude de Corbel et al. (2009) a été réalisée.

En l'absence de données expérimentales de co-exposition au DEET et à la deltaméthrine, ainsi qu'aux autres insecticides utilisés ou potentiellement utilisables en LAV, et en l'absence de connaissance du mécanisme d'action du DEET, il n'a pas été possible de réaliser une évaluation des risques sanitaires liés à la co-exposition des professionnels aux substances d'intérêt retenues dans cette saisine.

L'Anses et l'Afssaps rappellent que le DEET permet de se protéger efficacement contre les piqûres de vecteurs de maladies graves (chikungunya, paludisme, dengue …). Ainsi, toute recommandation ayant pour objectif une restriction d'usage du DEET par les professionnels doit être fondée sur une approche bénéfice/risque, considérant d'une part les connaissances sur la situation épidémique et d'autre part la toxicité de chacune des substances utilisées seules ou en concomitance.

  • Co-exposition  des professionnels  de la lutte  anti-vectorielle  au DEET  et aux insecticides : Avis de l'Anses et de l'Afssaps - Rapport d'expertise collective (03/01/2011)  (3109 ko)

---------------------------------------

[1] Corbel V., Stankiewicz M., Pennetier C. et al. (2009). Evidence for inhibition of cholinesterases in insect and mammalian nervous systems by the insect repellent deet. BMC Biology 7: 47.
[2] Le DEET ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, auparavant appelé N,N-diéthyl-m-toluamide, est un produit chimique connu depuis les années 1950 comme répulsif contre les insectes.


0 commentaires: