Afssaps

jeudi 30 avril 2009
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du Jeudi 30 Avril 2009

Messages d'alerte


04/05/2006 - [MED] - FOSFOCINE 1 g I.V., poudre et solution pour préparation injectable / FOSFOCINE 4 g I.V., poudre et solution pour préparation injectable pour perfusion (fosfomycine) - Risque de rupture de stock du médiament importé FOSFOCINA
 Indications  Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la fosfomycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis en pharmacodynamie comme sensibles.

Association à d'autres antibiotiques

Il est indispensable d'utiliser la fosfomycine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants (résistance acquise, de nature chromosomique). Les associations avec les pénicillines, les céphalosporines, les aminosides, la colistine, la vancomycine sont souvent synergiques et jamais antagonistes.
La fosfomycine peut être utilisée dans les méningites à staphylocoques méti-R en association avec un autre antibiotique administré par voie générale ou locale.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
 Laboratoire exploitant  SANOFI AVENTIS
 Origine du signalement  SANOFI AVENTIS
 Date de signalement à l'Afssaps 04/05/2006
 Autre date de signalement 23/04/2009
 Observations particulières 
Rupture de stock FOSFOCINE - Mise à disposition exceptionnelle d'un médicament importé d'Espagne dénommé FOSFOCINA
  • Pour le dosage 1 g : depuis le 31 août 2006
  • Pour le dosage 4 g : depuis le 29 septembre 2006
  • Lettre d'information (29/09/2006)  (36 ko) du laboratoire Sanofi-Aventis accompagnant chaque livraison de médicament importé

Risque de rupture de stock FOSFOCINA - Distribution contingentée
  • Lettre d'information (30/04/2009)  (20 ko) du laboratoire Sanofi-Aventis aux infectiologues et pharmaciens hospitaliers

30/04/2009 - [DM] - Information de sécurité concernant les lève-personnes AMBULIFT- Société ARJO

En accord avec l'Afssaps, la société ARJO a informé le 28/04/2009, les utilisateurs des lève-personnes AMBULIFT d'une information de sécurité concernant l'ajout de sangle de maintien patient sur l'ensemble de ces appareils. Les utilisateurs concernés, en France,ont reçu le courrier ci-joint (30/04/2009)  (79 ko).

Les autorités compétentes européennes ont été informées de cette mesure par le fabricant.

Cette information s'adresse aux directeurs d'établissements de santé et correspondants locaux de matériovigilance pour diffusion aux services concernés.


0 commentaires: