ANSM

jeudi 9 août 2012
Liste de diffusion de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du jeudi 09 août 2012

Messages d'alerte


09/08/2012 - [MED] - TRANXENE 50 mg/2,5 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (clorazépate dipotassique) - Remise à disposition
 Indications  Urgences neuro-psychiatriques :
- Crise d'angoisse paroxystique,
- Crise d'agitation,
- Prévention et/ou traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique :
 * prévention du delirium tremens ainsi que prévention et/ou traitement des autres manifestations du sevrage alcoolique seulement lorsque la voie orale est impossible,
 * traitement du delirium tremens, en unité de soins intensifs ou de réanimation ou dans les structures disposant de tous les moyens de réanimation.

Prémédication à certaines explorations fonctionnelles.
Tétanos, en unité de soins intensifs ou de réanimation ou dans les structures disposant de tous les moyens de réanimation.
 Laboratoire exploitant  Sanofi-Aventis France
 Origine du signalement  Sanofi-Aventis France
 Date de signalement à l'Ansm 17/02/2012
 Observations particulières 
  • Hôpital : remise à disposition effective depuis le 20 juillet 2012
  • Ville : remise à disposition effective depuis le 09 août 2012

Actualités


09/08/2012 - [MED] - Précisions sur les conditions de conservation du suxaméthonium (spécialités Célocurine®, Suxaméthonium Aguettant® et Suxaméthonium Biocodex®) - Point d'information
Lire aussi
  • Suxamethonium : Respecter strictement la chaîne du froid - Lettre aux professionnels de santé
L'ANSM a diffusé le 16 juillet dernier une lettre aux professionnels de santé sur les conditions d'utilisation du suxaméthonium. Elle apporte un complément d'information sur la conservation du suxaméthonium, destiné plus particulièrement aux services mobiles d'urgence :
  • La dégradation du suxaméthonium est lente, permettant son utilisation dans les heures (voire les 24 heures) suivant la sortie de la chaîne du froid.
  • L'utilisation des ampoules de suxaméthonium sorties de la chaîne du froid au cours et sur les lieux d'intervention des services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) est donc toujours possible sur cette durée.
  • Les conditions techniques du respect de la chaîne du froid lors des transports par les services mobiles d'urgence et de réanimation nécessitent la présence de réfrigérateurs au sein de chaque véhicule.

En pratique, le respect de la chaîne du froid dépend de l'organisation des services :

  • Pour les services mobiles d'urgence et de réanimation déjà dotés d'un réfrigérateur dans chaque véhicule :
    Le suxaméthonium devra être placé dans un conteneur isotherme installé dans le réfrigérateur. En cas de besoin, il pourra être transporté maintenu dans le conteneur isotherme pour l'utiliser sur les lieux de l'intervention. Les ampoules de suxaméthonium non utilisées qui auront été sorties quelques heures du réfrigérateur tout en ayant été maintenues en permanence dans le conteneur isotherme pourront ainsi être remises dans le réfrigérateur.
  • Pour les services mobiles d'urgence et de réanimation qui ne sont pas encore dotés d'un réfrigérateur dans chaque véhicule :
    Le suxaméthonium devra être placé dans un conteneur isotherme, muni d'un réfrigérant. Les ampoules de suxaméthonium non utilisées par ces services mobiles d'urgence et de réanimation devront être détruites au bout de 24 heures et remplacées par de nouvelles ampoules.

0 commentaires: