Afssaps

mardi 26 juillet 2011
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du mardi 26 juillet 2011

Messages d'alerte


26/07/2011 - [DM] - Echographe Percunav - Philips Healthcare - Information de sécurité

L'Afssaps a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par PHILIPS HEALTHCARE. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (26/07/2011)  (21 ko).

 


26/07/2011 - [DM] - Prothèse Metha (orthopédie) - Aesculap/BBraun Medical - Retrait de produit

L'Afssaps a été informée le 20/07/2011 de la mise en œuvre d'un rappel de produit effectué par la société Aesculap/BBraun Medical. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (26/07/2011)  (21 ko).
Des investigations complémentaires sont en cours.


26/07/2011 - [DM] - Boitier de batterie Aseptique System 6 pour moteurs chirurgicaux - Stryker - Information de sécurité

En accord avec l'Afssaps, la société Stryker, a diffusé, le 26/07/2011, un courrier d'information aux utilisateurs du boitier de batterie Aseptique System 6 pour moteurs chirurgicaux.Les utilisateurs concernés, en France,ont reçu le courrier ci-joint (26/07/2011)  (21 ko).

Cette information s'adresse aux directeurs d'établissements de santé et correspondants locaux de matériovigilance pour diffusion aux services concernés. 


26/07/2011 - [DM] - Tubulure d'aspiration/irrigation 24K100 pour arthropompe 24K - Conmed Linvatec - Retrait de lots

L'Afssaps a été informée de la mise en œuvre d'un rappel de lots réalisé par la société CONMED LINVATEC. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (26/07/2011)  (30 ko).


Informations de sécurité sanitaire


26/07/2011 - [MED] - Refus de renouvellement de l'Autorisation de Mise sur le Marché de PAPS®, poudre pour application locale - Point d'information
L'Afssaps a décidé de ne pas renouveler l'Autorisation de Mise sur la Marché (AMM) de la poudre PAPS®  indiquée dans le traitement d'appoint du prurit, en raison du rapport bénéfice/risque devenu négatif.  

 

PAPS®  poudre pour application locale, contient du soufre, de l'undécylénate de zinc, du sous-gallate de bismuth, du lévomenthol, du camphre racémique, de l'acide salicylique, de l'oxyde de zinc, de l'acide borique et de l'huile essentielle de lavande. Ce médicament est indiqué dans le traitement d'appoint du prurit. Il est autorisé en France depuis 1953 et est commercialisé par les laboratoires Richard.

Les dérivés terpéniques (camphre racémique, lévomenthol et huile essentielle de lavande), l'acide borique et le sous-gallate de bismuth présentent une toxicité neurologique. Par ailleurs, l'acide borique, dont la teneur est particulièrement élevée (9%) dans ce produit, est classé dans la catégorie « substance à considérer comme toxique sur les fonctions de la reproduction chez l'homme », sur la base d'effets observés chez l'animal[1] .

Etant donné que l'efficacité de ce produit n'a pas été démontrée selon les critères méthodologiques actuellement reconnus et que ce médicament ne présente pas de bénéfice avéré dans le traitement d'appoint du prurit au regard des effets indésirables graves qui peuvent lui être associés, l'Afssaps considère que le rapport bénéfice/risque de PAPS®  poudre pour application locale est devenu négatif.

En conséquence, l'Afssaps a décidé de ne pas renouveler l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de PAPS®  poudre pour application locale.

L'AMM expirera le 31 juillet 2011. En accord avec l'Afssaps, le laboratoire M.Richard procèdera au rappel des lots le 25 juillet 2011.

Les patients actuellement traités par PAPS®  poudre pour application locale sont invités à consulter sans urgence leur médecin afin qu'il puisse reconsidérer leur traitement, ou à prendre conseil auprès de leur pharmacien.

 

[1]  règlement européen 1272/2008


26/07/2011 - [MED] - Retrait de tous les lots PAPS - Laboratoires M.Richard

L'Afssaps a décidé de ne pas renouveler l'autorisation de mise sur le marché  du médicament PAPS, poudre pour application locale, indiqué dans le traitement d'appoint du prurit, en raison du rapport bénéfice / risque devenu négatif.

En conséquence, les laboratoires M.RICHARD procèdent, en accord avec l'Afssaps, au rappel de l'ensemble des lots présents sur le marché de cette spécialité.

Utilisation du DP en phase test

Lire aussi
  • Refus de renouvellement de l'Autorisation de Mise sur le Marché de PAPS®, poudre pour application locale - Point d'information

0 commentaires: