Afssaps

lundi 25 janvier 2010
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du Lundi 25 Janvier 2010

Informations de sécurité sanitaire


25/01/2010 - [MED] - Remplacement de bouteilles d'oxygène médicinal PRESENCE de la société AIR LIQUIDE Santé France

La société AIR LIQUIDE Santé France procède au remplacement d'un certain nombre de bouteilles d'oxygène médicinal PRESENCE de 2l, 5l et 15l à la suite d'un défaut de qualité détecté sur 4 lots de robinets détendeurs intégrés et susceptible de provoquer une fuite potentielle sur un nombre limité de bouteilles. L'occurrence de ce défaut est limitée à 5% des robinets constituant ces lots. Le débit de fuite mesuré est très faible et la durée pour vider intégralement une bouteille présentant ce défaut, qui a été calculée, est de l'ordre de quelques mois. Ces bouteilles ont été identifiées et localisées et un courrier a été adressé aux utilisateurs concernés.

Pour éviter toute rupture d'approvisionnement, ces bouteilles seront remises en conformité lors de leur retour pour remplissage dans les laboratoires de conditionnement d' AIR LIQUIDE Santé France: l'intégralité des bouteilles sera ainsi vérifiée d'ici quelques semaines.

Dans ce contexte, les utilisateurs sont invités à respecter strictement les principales consignes de sécurité concernant notamment le stockage des bouteilles et les conditions d'utilisation des bouteilles en situations d'urgence :

  • les bouteilles doivent être stockées dans un local réservé au stockage des gaz à usage médical et fermant à clef. Ce local doit être propre, aéré ou ventilé, protégé des intempéries et ne pas contenir de matières inflammables. Les bouteilles doivent être protégées des…. sources de chaleur ou d'ignition, de températures de 50°C et plus.
  • le niveau de remplissage des bouteilles doit être vérifié par lecture du manomètre avant utilisation et plus spécialement avant d'embarquer l'emballage dans un véhicule d'intervention.
  • au moment de l'utilisation, en cas de sifflement continu évoquant une fuite, une fois le débitmètre fermé, il faut refermer le robinet et ne pas utiliser la bouteille.
  • ne pas fumer près de la bouteille et du patient
  • ventiler le lieu d'utilisation notamment dans les locaux exigus (véhicules, domicile).

Les patients détenant à leur domicile une bouteille d'oxygène de ce type (PRESENCE) seront contactés dans les meilleurs délais, par la structure qui leur a fournie la bouteille.


25/01/2010 - [MED] - Mise à disposition et informations importantes sur le bon usage de la Buprénorphine Biogaran®, de la Buprénorphine Sandoz® et de la Buprénorphine Téva® - lettre aux professionnels de santé

Information destinée aux médecins généralistes, psychiatres, médecins de CSAPA (ex-CSST) et ECIMUD, médecins de service de médecine interne et de maladies infectieuses, pharmaciens titulaires d'officine et pharmaciens hospitaliers

  • Lettre aux professionnels de santé adressée par les laboratoires Biogaran, Sandoz et Teva Santé (25/01/2010)  (17 ko)

0 commentaires: