Afssaps

lundi 18 janvier 2010
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du Lundi 18 Janvier 2010

Messages d'alerte


18/01/2010 - [MED] - PENTACARINAT 300 mg, poudre pour aérosol et pour usage parentéral (diiséthionate de pentamidine) - Remise à disposition
 Indications  PENTACARINAT en aérosol :

Prévention des infections à Pneumocystis carinii chez l'immunodéprimé, notamment chez les patients infectés par le VIH et à risque de pneumocystose, en cas d'intolérance ou de contre-indication au sulfaméthoxazole-triméthoprime.

D'éventuelles localisations extra-respiratoires de cette infection ne sont pas prévenues par les aérosols.
L'appareil de nébulisation de référence était le Respirgard II. Tout autre appareil ayant les mêmes caractéristiques (cf Posologie et Mode d'administration) peut être utilisé à condition que la granulométrie ait été validée avec une solution de pentamidine.

PENTACARINAT par voie parentérale IM ou IV :
- Traitement des pneumopathies à Pneumocystis carinii en cas d'intolérance ou de contre-indications au sulfaméthoxazole-triméthoprime.
- Leishmanioses viscérales et (ou) cutanées.
- Maladie du sommeil (traitement à la phase lymphaticosanguine)
 Laboratoire exploitant  SANOFI-AVENTIS FRANCE
 Origine du signalement  SANOFI-AVENTIS FRANCE
 Date de signalement à l'Afssaps 08/06/2009
 Observations particulières 
  • Remise à disposition normale à partir du 19 janvier 2010 en officines et à l'hôpital :
    lettre d'information du laboratoire Sanofi-Aventis à l'attention des pharmaciens hospitaliers, des pharmaciens d'officine, des infectiologues, des CISIH et du TRT5 (15/01/2010)  (35 ko)

18/01/2010 - [DIV] - Rappel de lots de réactifs CD103 PE et CD103 FITC commercialisés par la société Becton Dickinson

En accord avec l'Afssaps, la société Becton Dickinson, a informé, le 14/01/2010, les utilisateurs des réactifs CD103 PE et CD103 FITC d'un rappel de lots en raison d'une contamination des flacons de ces lots. Les utilisateurs de ce dispositif concernés par ce défaut, en France,ont reçu le courrier ci-joint (18/01/2010)  (29 ko).

Les autorités compétentes européennes ont été informées de cette mesure par le fabricant. Cette information s'adresse aux responsables de laboratoires, aux directeurs d'établissements de santé et correspondants locaux de réactovigilance pour diffusion aux services de biologie concernés.


0 commentaires: