Newsletter de l'ANSM

mardi 18 décembre 2012
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 
Numéro 2
Décembre 2012
 
A la   une  

L’ANSM explique pourquoi les médicaments génériques sont des médicaments à part entière

Dans un rapport d’expertise publié vendredi 14 décembre, l'ANSM fait le point sur la réglementation des médicaments génériques, rappelle leurs critères d’autorisation et établit un état des lieux des actions de l’Agence dans ce domaine.

 
  lire la suite
 

Décongestionnants par voie orale de la sphère ORL renfermant un vasoconstricteur

Compte tenu de la persistance d’effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves, avec les décongestionnants renfermant un vasoconstricteur, l’ANSM rappelle les règles de sécurité d’emploi et de bon usage de ces produits indiqués dans le traitement des symptômes du rhume.

  lire la suite
 

Benzodiazépines et risque de démence : bien respecter les règles de prescription et de bon usage pour limiter les risques

A la suite de la publication récentes d'études, l'ANSM souhaite rappeler aux professionnels de santé de prescrire ces médicaments uniquement après l'échec d'autres approches non médicamenteuses, d'effectuer une prescription pour une durée la plus courte possible, sans dépasser les durées préconisées par l'AMM, de réévaluer régulièrement le traitement et d'informer le patient des risques encourus.

  lire la suite
    medicaments      
       
     
 

L’ANSM a remis au Parlement un rapport sur la sécurité des dispositifs médicaux

Ce rapport dresse un bilan des règles applicables à la sécurité des dispositifs médicaux et formule des propositions susceptibles de l’améliorer.

lire la suite

Mise à disposition de thérapies ciblées : l’ANSM mobilisée à toutes les étapes

Par ses activités, l'ANSM est positionnée pour repérer précocement les innovations thérapeutiques, accompagner leur développement et accélérer la mise à disposition au plus grand nombre de patients susceptibles d’en bénéficier.

lire la suite

Recherche sur les maladies génétiques et innovation thérapeutique : implications de l’ANSM

A l’occasion du Téléthon, l'ANSM rappelle son engagement dans la mise à disposition des produits de santé concernés par ce domaine et son implication en matière d’accompagnement à l’innovation.

lire la suite

Journée européenne d’information sur les antibiotiques
18 novembre 2012

A l’occasion de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, organisée chaque année par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’ANSM rappelle les principaux axes de son implication dans la problématique des résistances bactériennes.

lire la suite

A noter que l'ANSM a signé, le 13 novembre dernier, un article dans le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut national de Veille Sanitaire, consacré à la surveillance de la consommation et de la résistance des antibiotiques. Intitulé "Evolution 2000-2010 de la consommation des antibiotiques en France", l'article reprend les données du rapport que l'ANSM avait publié cet été.

    lire la suite
 
     
     
   

Accompagnement de l'innovation à l'ANSM

Mis en place en 2008, l’accompagnement de l’innovation reste une priorité de l’ANSM. Cette activité vise à favoriser l’accès rapide des patients aux innovations médicales en accompagnant les porteurs de projets (académiques, start-up, TPE-PME) dans leurs démarches. L’ANSM peut ainsi apporter un éclairage à la fois scientifique, médical et réglementaire sur des projets de rupture scientifique/technologique ou présentant un impact clinique fort. Les projets accompagnés concernent notamment les projets de thérapie innovante (cellulaire, génétique) et de développement de dispositifs médicaux innovants (dispositifs implantables, actifs, de diagnostic in vitro).

Pour nous contacter : innovation@ansm.sante.fr

 
    lire la suite  
     
   

Publication d’un rapport sur les dispositifs médicaux innovants

Le Centre d'Analyse Stratégique publie un rapport sur le dispositif médical innovant, l'attractivité de la France et le développement de la filière. Parmi les dispositifs français existants pour soutenir l'innovation, le Centre d'Analyse Stratégique a relevé le rôle de l’ANSM en matière d’accompagnement.

 
    lire la suite  
     
   

Un nouveau Décret relatif aux médicaments de thérapie innovante (n° 2012-1236 du 6 novembre 2012).

Il encadre l’autorisation des établissements portant sur les médicaments de thérapie innovante préparés ponctuellement et précise les conditions d’autorisation de ces produits.

 
    lire la suite  
     

Marsilid® : remis à disposition au plus tôt le 17 décembre 2012 (3/12/12)

L’antidépresseur Marsilid (iproniazide) devrait être à nouveau disponible à partir du 17 décembre dans les pharmacies. La spécialité Nardil (phénelzine), autre IMAO non sélectif, restera disponible par le biais d’ATU nominatives ; il peut donc être maintenu chez les patients équilibrés par ce traitement, avec un suivi rapproché, dans l’attente d’une reprise de distribution.
lire la suite

Réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments : 4 nouveaux chantiers ouverts à l'Europe (EMA - 30/11/12)

A l’initiative de l’ANSM, les spécialités par voie orale à base d’almitrine (vectarion) et de diacéréine (Art 50, Zondar et génériques) font l'objet d'une réévaluation de leur bénéfice risque dans le cadre des travaux du PRAC (Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance). L'utilisation des bêta-2 mimétiques par voie générale pour la prévention de l'accouchement prématuré ainsi que celle des solutés d’hydroxyéthylamidon en cas de choc septique vont également être analysés.
lire la suite

Interaction médicaments et pamplemousse (29/11/2012)

L'ANSM rappelle que le pamplemousse est connu pour interagir avec quelques médicaments. Il ne s'agit pas d'une réduction de leur efficacité, mais d'une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables.
lire la suite

Traitement du cancer de la vessie par BCG intravésical : levée des recommandations temporaires (22/11/12)

La mise à disposition du BCG intravésical Oncotice® permet la levée des recommandations temporaires d’utilisation, émises par l’ANSM et l’AFU en juillet dernier.
lire la suite

Tamiflu® suspension buvable : mise à disposition d’un nouveau dosage et prévention du risque d’erreur médicamenteuse (21/11/2012)

Ce changement de dosage (6 mg/ml d’oseltamivir qui se substitue au dosage à 12 mg/ml) s’accompagne d’une modification de la seringue pour administration orale et d’une mise à jour de la posologie dans le résumé des caractéristiques du produit.
lire la suite

Utilisation des collyres mydriatiques en pédiatrie pour l’obtention d’une mydriase ou d’une cycloplégie à visée diagnostique

L’ANSM rappelle les règles d’utilisation de ces collyres. En effet, les enfants sont plus sensibles aux effets centraux de l’atropine et de ses dérivés que les adultes.
lire la suite

Baclofène® et traitement de l’alcoolo-dépendance : l’ANSM autorise un 2e essai clinique (15/11/12)

Afin d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du baclofène (Liorésal et génériques) sur la consommation d’alcool, l’ANSM a autorisé deux essais versus placebo en avril et octobre 2012.
lire la suite

Aldalix® : arrêt de commercialisation (12/11/2012)

Aldalix ne sera plus commercialisé à partir du 1er février 2013 en raison d’un mésusage important de ce médicament lié à un non respect de ses indications, notamment la persistance d’une prescription dans l’hypertension artérielle et du risque d’hyperkaliémie (quantité excessive de potassium dans le sang) associé.
lire la suite

Agrippal® : levée de la suspension de distribution et de dispensation des vaccins (9/11/12)

Les contrôles effectués ont permis de confirmer la qualité de ces vaccins et de lever les mesures qui avaient été prises suite à un possible défaut de qualité.
lire la suite

Vastarel® : restriction des indications (8/11/12)

Les spécialités à base de trimétazidine ne sont dorénavant plus indiquées dans le traitement symptomatique des vertiges et des acouphènes, ni dans le traitement d’appoint des baisses d’acuité et des troubles du champ visuel présumés d’origine vasculaire. Elles sont désormais réservées uniquement à la prescription en association dans le traitement symptomatique des patients adultes atteints d’angine de poitrine (angor) stable, et insuffisamment contrôlés par les traitements antiangineux de première intention ou présentant une intolérance à ces traitements.
lire la suite

Médicaments contenant de la codéine / médicaments contenant du diclofénac : réévaluation du rapport bénéfice/risque (EMA – 5/11/12)

lire la suite

L’ANSM recommande de restreindre la concentration de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans (26/11/12)

A l’issue d’une évaluation du risque lié à l’utilisation du phénoxyéthanol, agent conservateur utilisé dans divers produits dont les produits cosmétiques, l’ANSM a publié un rapport dans lequel elle recommande, pour les enfants de moins de 3 ans, de ne pas utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège et de restreindre la concentration de cette substance dans tous les autres types de produits à 0,4 % au lieu de 1 % actuellement.
lire la suite
 
en image
Agnès Jeannet,
présidente du nouveau Conseil d'administration de l'ANSM
 
Annie Lorence,
référente RTU au sein de la direction de l’évaluation.
 
publications

> Rapport ANSM sur
"les médicaments génériques :
des médicaments à part entière".

> Synthèses des données d'incidents déclarés chez
les femmes porteuses des implants PIP (données d'octobre 2012).

> Bulletin des vigilances n°56

> Rapport ANSM sur la sécurité des dispositifs médicaux adressé au Parlement (23/11/12)

> Médicaments psychotropes : publication de l’expertise collective de l’INSERM sur les consommations et les pharmacodépendances

> Xe congrès national d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle (14-16 nov 2012)
Posters scientifiques : Enquête d’hygiène dans le cadre d’infections bactériennes transmises par transfusion à germes environnementaux & Évolution de l’outil de déclaration en hémovigilance

> Transport des cellules souches hématopoïétiques et des cellules mononuclées du site de prélèvement à l’unité de thérapie cellulaire (14/11/12)

           
 
 

19 décembre : Journée d’information et d’échanges avec les associations de patients
(pré-programme disponible).

15 décembre : 16e congrès régional d'hémovigilance (stand ANSM / interventions)

 
     
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
     
 

Pour en savoir plus : Consultez les sites de la Commission Européenne, de l’EMA : rubrique « what’s new », de la FDA et du NIH.

 

Pour recevoir la lettre externe de l'ANSM tous les mois, cliquer ici
Pour recevoir les informations quotidiennes mise en ligne sur ansm.sante.fr, cliquer ici
Pour consulter les précédentes ANSM Actu, cliquez ici

Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

 

0 commentaires: