ANSM

vendredi 14 décembre 2012
Liste de diffusion de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du vendredi 14 décembre 2012

Messages d'alerte


14/12/2012 - [MED] - MABTHERA 500 mg, solution à diluer pour perfusion (rituximab) - Remise à disposition
 Indications  MabThera est indiqué chez les patients adultes dans les indications suivantes :

Lymphomes non-hodgkiniens (LNH)
MabThera est indiqué en association à une chimiothérapie pour le traitement des patients présentant un lymphome folliculaire de stade III-IV n'ayant jamais été précédemment traités.

MabThera en traitement d'entretien est indiqué chez les patients présentant un lymphome folliculaire répondant à un traitement d'induction.
MabThera en monothérapie est indiqué pour le traitement des patients atteints de lymphomes folliculaires de stade III-IV en cas de chimiorésistance ou à partir de la deuxième rechute après chimiothérapie.

MabThera est indiqué en association à une chimiothérapie "CHOP" (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisolone) pour le traitement des patients présentant un lymphome non-hodgkinien agressif diffus à grandes cellules B, CD20 positif.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
MabThera en association à une chimiothérapie est indiqué pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, non précédemment traités et en rechute ou réfractaires. Les données disponibles sur l'efficacité et la tolérance sont limitées chez les patients précédemment traités par des anticorps monoclonaux dont MabThera, ou chez les patients réfractaires à un traitement antérieur par MabThera en association à une chimiothérapie.

Polyarthrite rhumatoïde
MabThera en association au méthotrexate est indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, sévère, chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance aux traitements de fond, dont au moins un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF).

Il a été montré que MabThera, en association au méthotrexate, réduit le taux de progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles.
 Laboratoire exploitant  Roche
 Origine du signalement  Roche
 Date de signalement à l'Ansm 16/01/2012
 Observations particulières 
  • Mise à disposition entre le 02/04/2012 et 03/05/2012 d'un lot de MABTHERA n° N3512 comprenant des bouchons à opercule de couleur différente de celle des lots habituellement commercialisés en France :
    Lettre d'information de Roche en date du 02/04/12 accompagnant chaque boite de MABTHERA ainsi distribuée (03/04/2012)  (2576 ko)
  • Retour à un approvisionnement normal depuis le 11/12/2012

14/12/2012 - [DM] - Sets de pansement Nessicare - LCH Medical Products - Information de sécurité

L'ANSM a été informée d'une information de sécurité concernant certains sets de pansement Nessicare de la société LCH Medical Products. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (14/12/2012)  (391 ko).


14/12/2012 - [DIV] - Réactif Advia Chemistry Phénobarbital 2 - Siemens - Retrait de lot

La société Siemens a informé les utilisateurs du réactif ADVIA Chemistry Phénobarbital_2 d'un retrait de lot. Les utilisateurs concernés, en France,ont reçu le courrier ci-joint (14/12/2012)  (27 ko). 

Cette information s'adresse aux directeurs d'établissements de santé, biologistes médicaux et correspondants locaux de réactovigilance pour diffusion aux services concernés. 


Actualités


14/12/2012 - [MED] - L'ANSM explique pourquoi les médicaments génériques sont des médicaments à part entière - Point d'information
Lire aussi
  • Médicaments génériques : des médicaments à part entière - Rapport de l'ANSM (14/12/2012)  (1495 ko)
Dans un rapport d'expertise publié aujourd'hui, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) apporte des données permettant au public, comme aux professionnels de santé, de poser un regard objectif sur les médicaments génériques. Le rapport fait le point sur la réglementation des médicaments génériques, rappelle leurs critères d'autorisation et établit un état des lieux des actions de l'Agence dans ce domaine.

Le médicament générique est une notion aujourd'hui très encadrée : c'est une copie d'un médicament original, mais pas nécessairement strictement identique. Il doit avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence et démontrer la bioéquivalence avec cette dernière, c'est-à-dire la même biodisponibilité dans l'organisme et en conséquence la même efficacité.

Il peut présenter des différences, à condition qu'elles n'affectent pas la bioéquivalence du médicament générique par rapport au médicament de référence, seule garantie d'une activité thérapeutique identique. En d'autres termes, ces différences ne doivent pas modifier la quantité et la vitesse auxquelles le principe actif est libéré dans l'organisme.

Ces différences résident en particulier dans la composition en excipients qui sont des substances sans activité pharmacologique. Ils servent notamment à mettre en forme le médicament et à amener le principe actif dans l'organisme à l'endroit où il doit agir. Ils ont un rôle dans l'absorption et la stabilité du médicament et conditionnent son aspect, sa couleur et son goût.

Le médicament générique obéit aux mêmes règles que le médicament princeps : mêmes procédures d'obtention de l'AMM (nationale ou européennes), mêmes principes et exigences permettant la démonstration de la qualité du médicament, sa reproductibilité d'un lot à l'autre et sa stabilité, mêmes règles de prescription et de délivrance.

Les obligations des fabricants et exploitants des médicaments génériques en matière de pharmacovigilance, de déclaration des effets indésirables, de gestion des risques et d'information sont identiques à celles des exploitants des médicaments de référence.

Les inspections et contrôles réalisés par l'Agence, le suivi des effets indésirables ne montrent pas d'écarts notables entre les médicaments génériques et les princeps.

Dans les différentes activités qu'elle déploie, l'ANSM intervient en matière de médicaments génériques de la même façon que pour les autres spécialités pharmaceutiques. Son action s'inscrit essentiellement à trois niveaux : 

  • l'évaluation en vue de la délivrance de l'AMM , sur la base de données qui doivent démontrer la qualité, la sécurité et l'efficacité du médicament ;
  • la surveillance tout au long de la vie du produit par :
    - le contrôle en laboratoire afin de vérifier la qualité du principe actif, les performances pharmaceutiques du produit fini et la conformité à ses spécifications jusqu'à sa péremption
    - l'inspection des lieux de développement, de fabrication et de réalisation des essais cliniques (dont notamment les essais de bioéquivalence)
    - la pharmacovigilance et le contrôle de la mise en œuvre des obligations en la matière par les firmes ;
    - l'information des patients et des professionnels, à travers notamment le répertoire des groupes génériques, régulièrement actualisé, et accessible sur le site Internet de l'ANSM. Fin 2012, le répertoire compte près de 7 800 spécialités génériques pour près de 1 100 spécialités de référence.

 Les inspections et contrôles réalisés par l'Agence, le suivi des effets indésirables ne montrent pas d'écarts notables entre les médicaments génériques et les princeps.


14/12/2012 - [MED] - Ribavirine Teva Pharma BV 200 mg et 400 mg, comprimé pelliculé - Teva Santé - Retrait de lots

En accord avec l'ANSM, le laboratoire TEVA Santé procède au rappel de l'ensemble des lots des spécialités suivantes :

  • CIP 3400937484664 - RIBAVIRINE TEVA Pharma BV 200 mg, boîte de  84 comprimés
  • CIP 3400937484725 - RIBAVIRINE TEVA Pharma BV 200 mg, boîte de  140 comprimés
  • CIP 3400939990279 - RIBAVIRINE TEVA Pharma BV 200 mg, boîte de  168 comprimés
  • CIP 3400939990101 - RIBAVIRINE TEVA Pharma BV 200 mg, boîte de 112 comprimés
  • CIP 3400939990569 - RIBAVIRINE TEVA Pharma BV 400 mg, boîte de 56 comprimés

Ce rappel fait suite à la suspension des AMM par l'EMA, dans l'attente des résultats d'études complémentaires.

Le laboratoire TEVA Santé précise qu'il s'agit d'une mesure réglementaire sans risque patient avéré à ce jour.


0 commentaires: