ANSM

lundi 17 décembre 2012
Liste de diffusion de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du lundi 17 décembre 2012

Messages d'alerte


17/12/2012 - [MED] - TIENAM 500 mg/ 500 mg, poudre pour solution pour perfusion - Remise à disposition
 Indications  TIENAM est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez l'adulte et l'enfant de 1 an et plus :
• infections intra-abdominales compliquées,
• pneumonies sévères, incluant les pneumonies acquises à l'hôpital et sous ventilation mécanique,
• infections intra-partum et post-partum,
• infections urinaires compliquées,
• infections compliquées de la peau et des tissus mous.

TIENAM peut être utilisé chez les patients neutropéniques présentant une fièvre dont l'origine bactérienne est suspectée.

Traitement des patients présentant une bactériémie associée ou suspectée d'être associée à l'une des infections citées ci-dessus.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles relatives à l'utilisation appropriée des agents antibactériens.
 Laboratoire exploitant  MSD
 Origine du signalement  MSD
 Date de signalement à l'Ansm 16/11/2012
 Observations particulières 
  • Remise à disposition effective depuis le 17 décembre 2012

Actualités


17/12/2012 - [MED] - Revlimid® (lénalidomide) : Risque d'effets indésirables hépatiques chez les patients présentant d'autres facteurs de risque

Information destinée aux hématologues, pharmaciens hospitaliers et correspondants des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV)

En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l'Agence européenne du médicament (EMA), les laboratoires Celgene informent les professionnels de santé des risques d'effets indésirables hépatiques en lien avec l'utilisation de Revlimid® (lénalidomide). Ceux-ci sont survenus chez des patients présentant d'autres facteurs de risque tels que des antécédents de troubles hépatiques ou rénaux, la présence d'une infection hépatique ou la prise concomitante de médicaments connus pour leur hépatotoxicité comme le paracétamol.
  • Information importante de pharmacovigilance relative au risque d'effets indésirables hépatiques en lien avec l'utilisation de Revlimid® (lénalidomide) chez les patients présentant d'autres facteurs de risque - Lettre du laboratoire Celgene aux professionnels de santé (17/12/2012)  (506 ko)
Lire aussi
  • Plan de gestion des risques : Revlimid (18/09/2007)  (111 ko)

0 commentaires: