Afssaps

mercredi 9 juin 2010
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du Mercredi 09 Juin 2010

Messages d'alerte


09/06/2010 - [MED] - BICNU, poudre et solvant pour solution pour perfusion (carmustine) - Risque de rupture de stock
 Indications  Conséquence de ses propriétés, le traitement des tumeurs du système nerveux central constitue son indication préférentielle. Bicnu est utilisé seul ou en association dans le traitement des :

- tumeurs cérébrales primitives ou secondaires
- myélomes multiples
- lymphomes hodgkiniens
- lymphomes non hodgkiniens
- mélanomes
 Laboratoire exploitant  BRISTOL-MYERS SQUIBB
 Origine du signalement  BRISTOL-MYERS SQUIBB
 Date de signalement à l'Afssaps 15/04/2010
 Observations particulières 
  • Risque de rupture de stock
  • Distribution contingentée
    - lettre de Bristol-Myers Squibb du 9 juin 2010 à l'attention des pharmaciens hospitaliers concernés (09/06/2010)  (20 ko)
    - lettre de Bristol-Myers Squibb du 9 juin 2010 à l'attention des oncologues, hématologues et dermatologues hospitaliers (09/06/2010)  (20 ko)
  • Remise à disposition progressive à compter de début juillet 2010

Informations de sécurité sanitaire


09/06/2010 - [MED] - Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte - Mise au point
L'Afssaps et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), en collaboration avec la Société Française de Pneumologie (SPLF) ont harmonisé leurs messages concernant la prise en charge antibiotique des infections respiratoires basses de l'adulte.

Dans les pneumonies aiguës communautaires, il est recommandé de débuter en urgence une antibiothérapie efficace sur le pneumocoque: amoxicilline 1 g x 3 par jour pendant 7 à 14 jours.

Seules les exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) d'origine bactérienne justifient d'une antibiothérapie pendant 7 à 14 jours :

  • dyspnée d'effort en dehors de toute exacerbation et expectoration franchement purulente verdâtre : amoxicilline ou céfuroxime-axétil ou cefpodoxime-proxétil ou céfotiam-hexétil ou macrolide ou pristinamycine ou télithromycine ;
  • dyspnée au moindre effort ou dyspnée de repos en dehors de toute exacerbation : amoxicilline-acide clavulanique ou céphalosporine de 3ème génération intraveineuse ou lévofloxacine.

La moxifloxacine par voie orale et intraveineuse est réservée au traitement des pneumonies communautaires et des EBPCO lorsqu'aucun autre antibiotique ne peut être utilisé.
En comparaison aux autres antibiotiques, la télithromycine est associée à un risque plus élevé de survenue d'effets indésirables graves. Elle est utilisable si l'amoxicilline ou la pristinamycine ne peuvent être prescrite.

  • Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte - Mise au point (09/06/2010)  (168 ko)

09/06/2010 - [DIV] - Information de sécurité concernant le réactif Vidas CEA de la société BIOMERIEUX

L'Afssaps a été informée le 04.06.2010 de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par la société Biomérieux.
Les utilisateurs de ce dispositif ont reçu le courrier ci-joint (09/06/2010)  (80 ko).


0 commentaires: