ANSM

mardi 24 septembre 2013
Liste de diffusion de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du mardi 24 septembre 2013

Messages d'alerte


24/09/2013 - [MED] - NANOCIS, Trousse pour la préparation de la solution injectable de sulfure de rhénium colloïdal et de technétium (99mTc) (nanocolloïde) - Rupture de stock
 Indications  Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Après marquage avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium :

Lymphographie pour la visualisation du système lymphatique régional:
• Imagerie préopératoire et détection peropératoire des ganglions sentinelles des tumeurs suivantes: cancer du sein, mélanome, cancers de la vulve, du pénis, de la prostate, cancer épidermoïde de la tête et du cou.
• Imagerie du flux lymphatique régional avant radiothérapie individualisée.
• Imagerie du flux lymphatique pour le diagnostic de lymphœdème des extrémités.

Exploration digestive (scintigraphie gastro-œsophagienne).




 Laboratoire exploitant  Cis Bio International
 Origine du signalement  Cis Bio International
 Date de signalement à l'Ansm 30/01/2013
 Observations particulières 

Rupture de stock

Remise à disposition normale prévue fin octobre 2013

Lire aussi

  • NANOCOLL, poudre pour solution injectable - Trousse pour la préparation de NANOCOLLOIDES (nm) D'ALBUMINE HUMAINE TECHNETIES [99m*Tc] - Remise à disposition

24/09/2013 - [DM] - Mini C arm, InSight et InSight2 - Hologic - Information de sécurité

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par Hologic. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (24/09/2013)  (195 ko). 


24/09/2013 - [DM] - Ligament acromio-claviculaire - Science et Médecine - Rappel

L'ANSM a été informée dela mise en œuvre d'un rappel effectué par la société Science et Médecine. Lesutilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (24/09/2013)  (25 ko).


Actualités


24/09/2013 - [MED] - Suspension d'AMM des médicaments par voie orale contenant : dihydroergotamine, dihydroergocristine, dihydroergocryptine-caféine, nicergoline - Lettre aux professionnels de santé

Information destinée aux neurologues, ophtalmologistes, cardiologues, médecins vasculaires, phlébologues, angéiologues, gériatres, médecins généralistes, pharmaciens (ville et hôpital), CRPV.

Une évaluation européenne des médicaments contenant de la dihydroergotamine, dihydroergocristine, dihydroergocryptine-caféine et nicergoline a été réalisée par le comité des médicaments à usage humain (CHMP). La survenue de cas graves de fibrose et d'ergotisme identifiés par les autorités sanitaires françaises avec ces dérivés de l'ergot de seigle a déclenché cette évaluation. Celle-ci a mis en évidence une efficacité limitée des quatre spécialités avec des risques qui ne sont plus contrebalancés par leurs bénéfices. Ces dérivés ergotés ne doivent donc plus être utilisés et vont faire prochainement l'objet d'une suspension d'AMM et d'un rappel de lots présents sur le marché.
  • Communication aux professionnels de santé concernant les restrictions d'indications des médicaments par voie orale contenant : dihydroergotamine, dihydroergocristine, dihydroergocryptine-caféine, nicergoline - Lettre aux professionnels de santé (septembre 2013) (24/09/2013)  (76 ko)

0 commentaires: