ANSM

jeudi 19 septembre 2013
Liste de diffusion de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du jeudi 19 septembre 2013

Messages d'alerte


19/09/2013 - [MED] - THIOTEPA GENOPHARM 15 mg, lyophilisat pour usage parentéral : Rupture de stock
 Indications  - Cancer de l'ovaire
- Cancer du sein
- Cancer de la vessie (en instillation vésicale)
 Laboratoire exploitant  GENOPHARM
 Origine du signalement 
 Date de signalement à l'Ansm 13/10/2011
 Observations particulières 
  • Rappel de lots en date du 13/10/2011
  • THIOTEPA : rupture d'approvisionnement imminente et modalités de substitution par une nouvelle spécialité – Lettre aux professionnels de santé (12/10/2011)
  • Retour à un approvisionnement normal estimé pour la fin du premier trimestre 2014

19/09/2013 - [MED] - DOPRAM 2 POUR CENT, solution injectable (doxapram)- ampoules de 3 ml (soit 60 mg/ampoule) - Remise à disposition
 Indications  Stimulant respiratoire lors des prises en charge en unité de soins intensifs.

 Laboratoire exploitant  Primius Lab Ltd
 Origine du signalement  Afssaps decision
 Date de signalement à l'Ansm 20/12/2011
 Observations particulières 

Remise à disposition depuis le 28 mai 2013


19/09/2013 - [MED] - DI-HYDAN 100 mg, comprimé sécable (phénytoïne) - Remise à disposition
 Indications  Indications :
Epilepsie:
Chez l'adulte:
• soit en monothérapie,
• soit en association à un autre traitement antiépileptique:
• traitement des épilepsies généralisées: crises tonico-cloniques.
• traitement des épilepsies partielles: crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.
Chez l'enfant:
• soit en monothérapie,
• soit en association à un autre traitement antiépileptique:
• traitement des épilepsies généralisées: crises tonico-cloniques.
• traitement des épilepsies partielles: crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.
Traitement de la névralgie du trijumeau.

 Laboratoire exploitant  Laboratoire Alkopharma SARL (titulaire) / Primius Lab Ltd (exploitant)
 Origine du signalement  Primius
 Date de signalement à l'Ansm 08/03/2013
 Observations particulières 

Remise à disposition normale effective depuis le 02 mai 2013


19/09/2013 - [MED] - MYAMBUTOL 400 mg, comprimé pelliculé sécable (éthambutol) - Remise à disposition
 Indications  - Tuberculose pleuro-pulmonaire récente ou invétérée, rechute de tuberculose, primo-infection.
- Tuberculose extra-pulmonaire: méningée, génito-urinaire, ostéo-articulaire, ganglionnaire, etc...
- Affections à mycobactéries atypiques.

- Chimioprophylaxie: uniquement en association avec un autre antituberculeux: virage isolé des réactions cutanées tuberculiniques, sujet à réaction tuberculinique négative ayant eu un contact avec des tuberculeux bacillaires, patients immunodéprimés en présence d'un contact infectant ou susceptibles d'un réveil tuberculeux.
 Laboratoire exploitant  Alkopharm
 Origine du signalement  Alkopharm
 Date de signalement à l'Ansm 22/02/2012
 Observations particulières 

Remise à disposition depuis le mardi 6 août 2013

Lire aussi

Devenir des médicaments auparavant exploités par Génopharm : point de situation concernant l'approvisionnement des produits - Point d'information


19/09/2013 - [MED] - MYAMBUTOL 1000 mg/10 ml, solution injectable (I.M.-I.V.) en ampoule (chlorhydrate d'éthambutol) - Rupture de stock
 Indications  Lorsque la voie orale est impossible.
Tuberculose pleuro-pulmonaire récente ou invétérée, rechute de tuberculose.
Tuberculose extra-pulmonaire: méningée, génito-urinaire, ostéo-articulaire, ganglionnaire, etc..
Affections à mycobactéries atypiques.
 Laboratoire exploitant  Alkopharma SARL
 Origine du signalement  Afssaps
 Date de signalement à l'Ansm 01/01/1970
 Observations particulières 
  • Distribution suspendue depuis le 20 avril 2012
  • Remise à disposition normale prévue  fin décembre 2013
  • Mise à disposition exceptionnelle à compter du 27 juin 2012 d'une spécialité comparable EMB-FATOL 1,0 g, solution à diluer pour perfusion, (chlorhydrate d'éthambutol), boîte de 10 ampoules, initialement destinée au marché allemand :
    Lettre d'information de RIEMSER accompagnant chaque boite de médicament importé. (27/06/2012)  (16 ko)
    Traduction du RCP (27/06/2012)  (91 ko) et de la notice (27/06/2012)  (145 ko) d'EMB-FATOL 1,0 g, solution à diluer pour perfusion.
Lire aussi :

 Mise à disposition d'alternatives pour les médicaments indispensables auparavant exploités par les Laboratoires GENOPHARM [ALKOPHARM] - Point d'information


19/09/2013 - [DIV] - Réactif Liaison XL Murex HBsAg Quant - Diasorin - Rappel

La société DIASORIN a informé les utilisateurs du réactif Liaison XL Murex HBsAg Quant de la mise en œuvre du rappel de trois lots. Les utilisateurs concernés, en France,ont reçu le courrier ci-joint (19/09/2013)  (74 ko). 

Cette information s'adresse aux directeurs d'établissements de santé et correspondants locaux de réactovigilance pour diffusion aux services concernés.


19/09/2013 - [DM] - Systèmes IRM Discovery MR 450, MR 750 et Optima MR450w - GE Healthcare - Information de sécurité

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par la société GE Healthcare. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (19/09/2013)  (493 ko). 


Actualités


19/09/2013 - [DM] - Défibrillateurs implantables Cognis CRT-Ds et Teligen ICDs - Boston scientific - Information de sécurité

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par la société Boston scientific.
Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (19/09/2013)  (149 ko). 
Des investigations complémentaires de l'ANSM sont en cours.


19/09/2013 - [DIV] - Gélose chromID Salmonella - Biomérieux - Rappel

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d'un rappel effectué par la société Biomérieux. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (19/09/2013)  (194 ko).


19/09/2013 - [VAC] - Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Mise à jour de l'information sur les dernières données scientifiques- Point d'information
Plusieurs cas de narcolepsie ont été signalés en août 2010, en Finlande et en Suède, chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A (H1N1) avec Pandemrix, seul vaccin utilisé dans ces pays durant la campagne de vaccination pandémique 2009-2010. Les autorités de santé européennes ont immédiatement engagé une réévaluation du bénéfice/risque du vaccin Pandemrix. Le signal issu des déclarations de pharmacovigilance a été confirmé par plusieurs études pharmacoépidémiologiques dont une étude française financée par l'ANSM. Ces études montrent qu'il existe une augmentation du risque de narcolepsie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte jeune.
Ce risque a été pris en compte et est en cours d'évaluation au niveau européen. Il devrait conduire à des modifications du résumé des caractéristiques du produit du Pandemrix (RCP) afin de mentionner clairement le risque de narcolepsie et le prendre en considération si ce vaccin devait être utilisé dans le cadre d'une pandémie grippale.
Pour mémoire, les vaccins pandémiques dont le Pandemrix, ne sont plus commercialisés depuis la fin de la pandémie de grippe A(H1N1).

 

Qu'est ce que la narcolepsie ?

 La narcolepsie est un trouble du sommeil qui se caractérise par une somnolence excessive au cours de la journée, avec des accès de sommeil incontrôlables. Elle peut s'accompagner, à la suite d'une émotion, de pertes soudaines du tonus musculaire (cataplexie). Chaque année, environ 900 nouveaux cas de narcolepsie sont dénombrés en France, le plus souvent chez des adolescents ou des adultes jeunes.

En 2010, dès l'émergence du signal relatif à des cas de narcolepsie chez des personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Pandemrix, les autorités de santé européennes ont engagé une réévaluation du bénéfice/risque (B/R) du vaccin.

En France, les effets indésirables de Pandemrix font l'objet d'un suivi de pharmacovigilance renforcée, dont les résultats sont régulièrement publiés sur le site de l'ANSM. A ce jour, un total de 61 cas de narcolepsie (dont 47 associés à des épisodes cataplexiques) a été rapporté chez des personnes vaccinées par Pandemrix (56 cas pour 4 100 000 personnes vaccinées), Panenza (3 cas pour 1 600 000 personnes vaccinées) et un vaccin grippal A/H1N1 dont le nom de spécialité n'a pas été identifié (2 cas). Dans l'ensemble de ces cas, l'analyse des résultats issus des tests d'enregistrement du sommeil a permis de confirmer le diagnostic de narcolepsie. Parmi ces 61 cas français de narcolepsie observés après vaccination au 11 septembre 2013, 21 concernent des adultes. Les délais moyens d'apparition des premiers symptômes chez les adultes étaient de 4,7 mois (2 j à 2,5 ans) et chez les enfants et adolescents de 3,9 mois (15 j- 1,3 an).

En complément des déclarations de pharmacovigilance, des investigations épidémiologiques ont été menées. Les résultats de l'étude européenne multicentrique "VAESCO[1] "  financée par le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) sont en faveur d'une association entre vaccination et narcolepsie chez les enfants et les adolescents dans les deux pays lanceurs d'alerte (Finlande et Suède). Dans les autres pays participant à l'étude VAESCO, l'association n'a pas été mise en évidence quelle que soit la tranche d'âge, à l'exception d'une augmentation du risque de narcolepsie chez l'adulte, à partir de l'analyse des données françaises de cette étude européenne.

En effet, la France a contribué à ce projet européen. L'ANSM a financé une étude de type cas-témoin (étude « NarcoFlu-VF ») menée par l'Inserm. Bien qu'associée à l'étude VAESCO, cette étude reposait uniquement sur les données françaises. L'analyse spécifique et complète[2]  de ces données françaises fait apparaître une association significative entre la vaccination anti-H1N1 et la survenue de narcolepsie, aussi bien chez les sujets jeunes et atteints de narcolepsie, que chez les sujets âgés de 19 ans et plus. Cette augmentation du risque de narcolepsie a été observée essentiellement chez les sujets vaccinés par Pandemrix, puisque très peu de sujets inclus avaient été vaccinés par Panenza. La France a été le premier pays où l'on a retrouvé une association entre vaccination anti H1N1 et narcolepsie chez l'adulte. Depuis, ces résultats chez l'adulte ont été confirmés par deux autres études, l'une conduite en Suède et l'autre en Finlande. Les investigations se poursuivent afin de mieux comprendre les mécanismes, notamment biologiques, qui pourraient expliquer cette augmentation du risque.

Au total, les données actuellement disponibles confirment l'existence d'un risque chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte jeune.

Ce risque a été pris en compte et évalué au niveau européen conduisant à des modifications du résumé des caractéristiques du produit afin de mentionner clairement le risque de narcolepsie et la nécessité de le prendre en compte dans l'analyse bénéfice/risque si ce vaccin devait être utilisé dans le cadre d'une pandémie grippale.

Lire aussi

 

[1] Réseau de surveillance des effets secondaires des vaccins (Vaccine Adverse Event Surveillance & Communication).
[2] Analyse portant sur l'ensemble des cas et des témoins inclus sur la période allant du 01/10/2009 au 30/04/2011.


0 commentaires: