Afssaps

jeudi 3 novembre 2011
Liste de diffusion de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) du jeudi 03 novembre 2011

Messages d'alerte


03/11/2011 - [DM] - Applicateur endoscopique de clips pour hémostase OTSC System Set - Ovesco - Retraits de lots

L'Afssaps a été informée de la mise en œuvre d'un rappel effectué par la société Ovesco et son distributeur Life Partners Europe. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (03/11/2011)  (61 ko).


03/11/2011 - [DM] - Ventilateur Avea - Carefusion - Information de sécurité

L'Afssaps a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par Carefusion. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (03/11/2011)  (62 ko).


Informations de sécurité sanitaire


03/11/2011 - [MED] - Adagen® (Pegademase bovine) Injection « Four single-dose vials 1,5 ml, 250 units per ml » - Orphan Europe - Retrait de lot

ORPHAN EUROPE procède, en accord avec l'Afssaps, au rappel du lot 1007A (péremption : 25 février 2012) de la spécialité ADAGEN® (Pegademase bovine) Injection « Four single-dose vials 1,5 mL, 250 units per mL ».

Sigma-Tau Pharmasource Inc. (Indiana, USA), fabricant de la spécialité ADAGEN®, a observé, lors des contrôles récents de routine de stabilité, des résultats (1,98 %) qui laissent à penser que la teneur en impureté C pourrait être, à ce jour, légèrement supérieure à la limite d'acceptation (i.e. inférieure ou égale à 2.0 %) et que le produit est non-conforme.

La déviation ne représente pas de danger pour la santé humaine. Cette impureté C est composée de fragments protéiques de quelques acides aminés qui se développent lentement sous l'action de protéases présentes dans la matière première. Ce défaut (augmentation des impuretés C), n'affecte pas l'efficacité clinique du produit.

En accord avec la Food and Drug Administration américaine, Sigma-Tau Pharmasource Inc. a volontairement pris la décision de procéder au rappel des unités de ce lot qui seraient encore en stock.

Sigma-Tau Pharmasource Inc. et ORPHAN EUROPE, précisent n'avoir reçu aucun signalement de pharmacovigilance lié à l'utilisation du lot 1007A.

Compte tenu du nombre réduit de destinataires, ceux-ci sont prévenus directement par le laboratoire. Aucun numéro d'alerte n'a été attribué à ce retrait.


0 commentaires: