InVS / Enquête nationale de prévalence du saturnisme et de séroprévalence de maladies infectieuses chez les enfants de 6 mois à 6 ans

mardi 16 septembre 2008

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

16 septembre 2008

L’Institut de veille sanitaire lance en septembre 2008 une enquête nationale sur la prévalence du saturnisme et la séroprévalence des maladies infectieuses chez les enfants de 6 mois à 6 ans.

Cette étude transversale chez l’enfant regroupe des objectifs concernant le saturnisme, des objectifs concernant l’imprégnation par le cadmium et des objectifs concernant les maladies infectieuses.

Elle concerne environ 3 800 enfants recrutés dans 140 hôpitaux (liste des hôpitaux participants).

Les prélèvements de sang permettront l’analyse des taux de plomb et de cadmium sanguin (enfants de 6 mois à 6 ans inclus) et la recherche d’anticorps de certaines maladies infectieuses (enfants de 1 à 6 ans inclus) : rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, toxoplasmose, hépatite A, herpès virus 1 et 2. Une biothèque sera aussi constituée pour la réalisation d’études futures en santé environnementale ou dans le domaine des maladies infectieuses.

Un questionnaire aux parents rempli par le personnel hospitalier permettra de recueillir des données sur les facteurs de risque d’exposition au plomb, les antécédents de vaccination, et les caractéristiques socio-démographiques des enfants.

A cette enquête hospitalière menée par l’InVS est associée une enquête d’exposition au plomb au domicile, qui concernera un sous-échantillon de 500 enfants recrutés parmi les enfants participant à l’enquête hospitalière. Cette étude est dirigée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Elle comprendra des analyses du plomb dans les peintures, les poussières, l’eau, et la terre du terrain de jeu.

L’enquête hospitalière et l’enquête à domicile se dérouleront de septembre 2008 à début 2009.

Une enquête pilote a été réalisée en septembre et octobre 2007 dans 8 hôpitaux d’Ile-de-France et de Basse-Normandie. Le bilan de cette étude pilote a permis d’évaluer et d’améliorer l’organisation de l’étude finale.

Protocole de l’étude finale (pdf, 1019 Ko)
Résumé du protocole (pdf, 156 Ko)
Questionnaire hospitalier version maladies infectieuses (pdf, 283 Ko)
Questionnaire hospitalier version biothèque (pdf, 283 Ko)
Bilan de l’étude pilote (pdf, 592 Ko)

Liste des hôpitaux participant à l'étude (pdf, 184 Ko)

  Si vous avez des questions sur l’étude : cliquez ici

0 commentaires: