CSMF ACTU du 21.11.08

lundi 24 novembre 2008

  

     

EDITION SPECIALE


LA CSMF A SONDE LA PROFESSION

CARTON ROUGE DES MEDECINS AUX REFORMES ET DEFIANCE A L'EGARD DU POUVOIR POLITIQUE


La CSMF a décidé de faire le point sur l'état d'esprit des médecins libéraux  face aux réformes du système de santé en cours et souhaité connaître leur appréciation des différents acteurs de la santé.

Elle a confié à l'institut de sondage CSA une étude qui a été réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 501 médecins libéraux, spécialistes et généralistes. Cette enquête s'est déroulée par téléphone du 30 octobre au 7 novembre 2008. Parmi les sujets analysés, la CSMF a choisi de présenter les éléments les plus saillants de cette étude.

 

ADHESION MASSIVE A LA MAITRISE MEDICALISEE ET REJET SANS APPEL DES FILIERES DE SOINS A LA BRITANNIQUE


Si la maîtrise médicalisée a la faveur des médecins avec 70 % d'opinions favorables, ils sont vent debout contre la maîtrise comptable à 68 %. Les filières de soins suscitent un rejet unanime des médecins, pour les spécialistes à 83 % et  72 % pour les généralistes. Le ministre du budget fait donc une lourde erreur d'appréciation lorsqu'il explique que la bonne voie pour la maîtrise est comptable et que tout ceci est du pareil au même.

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

FRILOSITE A L'EGARD DU TRANSFERT DES ACTES


Le transfert de certains actes médicaux à d'autres professions de santé n'est quant à lui approuvé que par une courte majorité de médecins, seulement 55 %  d'entre eux y sont favorables. Ce sont particulièrement les généralistes ainsi que les médecins exerçant en milieu rural dans les communes de moins de 2 000 habitants qui sont majoritairement favorables à ces transferts (60 et 68 %).

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

L'EXERCICE EN CABINET PLURIDISCIPLINAIRE PLEBISCITE


L'exercice en cabinet pluridisciplinaire recueille la faveur de 77 % des médecins. Ce type d'exercice est plébiscité à 92 % chez les moins de 40 ans, c'est un des enseignements majeurs de ce sondage. A noter qu'il s'agit de cabinets pluridisciplinaires et non des maisons publiques de santé. Les médecins, clairement, expriment leur souhait de ne plus travailler isolément, mais dans des cabinets de groupe, volontiers pluridisciplinaires. 

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LA PDS OBLIGATOIRE APPROUVEE


 

La PDS obligatoire est approuvée par trois médecins sur cinq. 58 % des médecins libéraux sont favorables à l'instauration d'une PDS obligatoire. Si les médecins franciliens sont majoritairement opposés à une PDS obligatoire, a contrario 70% des médecins en zone rurale et exerçant en secteur 1 sont quant à eux favorables à la mise en place d'une PDS obligatoire. Les médecins impliqués dans la PDS espèrent ainsi se donner les moyens d'une meilleure organisation.

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LES ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT DES CAISSES ET LES DAM BIEN PERÇUES


Les mesures prises par l'assurance maladie sont globalement bien accueillies et tout particulièrement les programmes d'accompagnement des maladies chroniques de type Sophia par exemple qui recueille 84 % d'avis favorable Les entretiens confraternels recueillent 66 % d'avis favorable et enfin la visite des délégués de l'assurance maladie, les DAM, sont accueillies favorablement d'une courte majorité à 51 %.

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

CONTRATS INDIVIDUELS D'INTERESSEMENT ET CONTRATS DE SOLIDARITE DEMOGRAPHIQUE OBLIGATOIRE : C'EST NON !!!!


Concernant le projet de mise en place d'un contrat individuel, les médecins sont vent debout contre cette hypothèse qui recueille un rejet à 72 %. L'analyse des mesures concernant la démographie médicale montre que les médecins sont favorables à 90 % aux mesures instaurant des incitations à l'installation pour les zones sous médicalisées.

En revanche, le contrat de solidarité obligatoire qui obligerait les médecins installés en zone surdotées à aider leurs confrères installés dans les zones sous médicalisées est loin de faire l'unanimité puisqu'il rencontre 66 % d'opposition chez l'ensemble des médecins libéraux.

MG France qui soutient ces contrats a tout faux !!!!

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LE PAIEMENT A L'ACTE A PLUS QUE JAMAIS LA COTE ET LE 1/3 PAYANT REJETE


Concernant les modes de rémunération, le paiement à l'acte reste largement majoritaire pour 76 % des médecins libéraux qui considèrent à 72 % que le paiement doit être effectué par le patient lui-même et non par tiers payant.

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LA REFORME BACHELOT JUGEE ETATISTE EST REJETEE


Les médecins sont à 48 % défavorables au projet de loi Hôpital Patients Santé et Territoire pour 32 % seulement de favorables (20 % ne se prononcent pas). Comme le CSMF, l'avait déjà dénoncé à une ministre refusant toute concertation, la raison du rejet, c'est qu'une écrasante majorité de médecins (64 %) voient dans ce projet de loi une étatisation du système de santé ! D'où la perte de confiance et le doute dans les politiques.

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LES MEDECINS N'ONT PLUS CONFIANCE DANS LE GOUVERNEMENT


L'image des acteurs politiques en matière de santé est plutôt négative. L'action du Président de la République est considérée comme négative pour 49 % des médecins libéraux alors que 35 % seulement la considèrent positive, tandis que 50 % des médecins libéraux, avec une tendance plus marquée chez les médecins spécialistes, considèrent comme négative l'action de la ministre de la santé contre seulement 37% de bonne opinion. A force de ne pas écouter les médecins libéraux, de les pressurer et de les humilier, ils donnent un carton rouge aux politiques. A noter que la perte de confiance est plus marquée chez les spécialistes, qui avaient pourtant voté à 70% pour le candidat Sarkozy aux dernières présidentielles. L'ampleur de la déception est sans doute à la mesure de la quantité de promesses non tenues.

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LES MEDECINS NE FONT CONFIANCE QU'AUX SYNDICATS POUR LES DEFENDRE


La confiance dans les différents acteurs pour défendre les intérêts des médecins en matière de réforme de l'assurance maladie montre très clairement que les médecins ne font confiance qu'aux syndicats pour (61 %) La défiance est très marquée à l'égard des autres acteurs (Président de la république, Gouvernement, Caisses) dont les scores sont très négatifs. On voit manifestement que les médecins sont entrés dans une phase de doute et que la confiance rétablie péniblement en 2004, après les années noires du plan Juppé, est aujourd'hui brisée. Les politiques actuels l'ont cassée !

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LES RELATIONS AVEC LES CONFRERES ET LES CAISSES RESTENT BONNES


Toutefois, si les relations avec les confrères (95%) et les autres professionnels de santé (91%) sont jugées unanimement excellentes, les médecins libéraux entretiennent de bonnes relations (71%) avec les caisses d'assurance maladie.

Voir le résultat du sondage sur ce sujet

 

LES LEÇONS DU SONDAGE :

CARTON ROUGE AUX REFORMES, LE GOUVERNEMENT DOIT SE RESSAISIR


Ce sondage démontre que les médecins libéraux sont actuellement très hostiles aux réformes en cours et en particulier au projet de loi Bachelot qui signe à leurs yeux une étatisation du système de santé.

Il y a un décrochage entre le gouvernement et les médecins libéraux. Ce décrochage est d'autant préoccupant que cette perte de confiance va de pair avec des projets qui ne rencontrent plus l'adhésion des médecins libéraux, en témoignent les exemples des contrats individuels, les mesures en matière de démographie...

Aujourd'hui les médecins sont entrés dans une période de doute et ils ne font confiance qu'aux syndicats et au premier d'entre eux, la CSMF, pour les représenter, pour défendre leurs intérêts. L'action de la CSMF est donc plus jamais en phase avec les revendications des médecins libéraux. Ce sondage l'incite à poursuite son action de lutte contre les projets en cours et d'être plus que jamais combative.

La CSMF alerte le gouvernement et l'invite à tirer les enseignements de ce sondage, contribution majeure au débat actuel, pour changer de cap et réorienter sa politique pendant qu'il en est encore temps !

Lire le sondage complet sur le site CSA


ENVOYEZ CSMF ACTU... MODIFIEZ VOTRE ADRESSE...

Indiquez nous les adresses e-mails de vos confrères à qui vous voulez envoyer CSMF Actu, ils recevront notre lettre d'informations régulièrement.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez modifier l'adresse à laquelle vous recevez CSMF Actu. Merci de nous indiquer clairement l'adresse qu'il convient de supprimer.

Pour ne plus recevoir CSMF Actu, cliquez ici

 

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Pour tout renseignement :
Webmestre CSMF webmestre@csmf.org

Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.                                          

 

 

 

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins, sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n'ont pas toujours le temps d'étudier les offres d'assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d'épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRÈTEMENT :

En cas d'arrêt de travail, la CARMF, ne couvre ni les 90 premiers jours d'arrêt de travail, ni vos besoins financiers réels.
SCAMED, vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d'adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu'à 65 ans.
Le problème des retraites est d'actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.
SCAMED, vous offre donc la possibilité dès aujourd'hui, d'adhérer au "RES Fonds de pension avenir" pour disposer d'un revenu complémentaire à l'âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y

www.scamed.fr

 

 

 


0 commentaires: