CSMF ACTU du 14.11.08

dimanche 16 novembre 2008

  

     

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES
LA CSMF DENONCE LE
RETOUR DE L'ENVELOPPE GLOBALE STIGMATE DE LA MAITRISE COMPTABLE


La nouvelle réunion des parties signataires qui s'est déroulée mercredi à l'UNCAM a visé principalement à faire avaliser par les syndicats le troc de 250 millions d'honoraires prélevés aux radiologues, biologistes et autres spécialités en échange de l'hypothétique revalorisation des généralistes fin 2009. Cette proposition est pour la CSMF totalement inacceptable !!!!

La CSMF refuse d'inaugurer une démarche sans fin où les parties conventionnelles se trouveraient réduites à gérer une pénurie créée de toutes pièces par un gouvernement refusant d'investir dans les soins de ville en fixant un ONDAM 2009  insuffisant  et inéquitable par rapport à l'hôpital.

La CSMF, qui anticipe l'échéance suivante, comprend déjà là où ce jeu dangereux mène. Les revalorisations à enveloppe constante, consistant à prélever sur telle ou telle spécialité les ressources affectées à d'autres, ne se limitera pas à la seule profession médicale. Demain, il s'étendra à l'ensemble des professions médicales et paramédicales. Le gouvernement ne cherchera-t-il pas alors à maintenir le système des enveloppes globales avec les conséquences que cela implique ?

Les syndicats médicaux qui se prêteront à cette manœuvre dont les ficelles sont plus que grossières, trahissent la profession, la livrent à une récession certaine et durable Les bénéficiaires des trocs d'aujourd'hui ont toutes les chances, en effet d'être les perdants des trocs à venir. Dans le même temps, les politiques savent dégager des crédits pour augmenter les budgets de fonctionnement de telle structure publique ou tel ministère.

Lire le communiqué de la CSMF

 

 FMC : SYNDICATS ET SOCIETES SAVANTES UNIES POUR LA CONSTITUTION D'UN COLLEGE DE MEDECINE GENERALE


Afin de préparer la reforme de la FMC, la CSMF, le SML et MG-France ont pris ensemble l'initiative d'inviter le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), la Société française de documentation et de recherche en médecine générale (SFDRMG), la Société française de médecine générale (SFMG) et la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG) pour conduire une réflexion commune afin de  poser les bases d'un Collège de médecine générale dans ses trois composantes: professionnelle, scientifique et académique pour permettre à la spécialité de répondre aux nouveaux enjeux de santé, et de s'organiser en termes de pratiques, de recherche, de formation et d'évaluation.

Lire le communiqué

 

 LA CRISE ECONOMIQUE POUSSE LE MINISTRE DU BUDGET A REVISER LES DEFICITS A LA HAUSSE


Devant les Sénateurs qui commençaient, mercredi, l'examen du PLFSS, le ministre du Budget a expliqué que la baisse de recettes due à la "crise" fera augmenter le déficit prévu de la Sécurité sociale à 9,3 milliards en 2008, contre 8,9 milliards initialement prévus, et 10,5 milliards en 2009, contre 8,6 milliards prévus.

Le ministre du budget entend "tirer les conséquences de la crise que nous vivons sur nos prévisions de recettes ». Face à cette dégradation il annonce qu'il maintiendra l'effort sur la dépense et ne compensera pas le manque de recette. « J´attends des caisses d´assurance maladie qu´elles redoublent leurs efforts de maîtrise médicalisée. Il faut atteindre 100 % des objectifs, et pas 60 % », a-t-il encore précisé devant les sénateurs.

Autrement dit, attention danger pour les soins de ville auxquels on demande tous les sacrifices quand les temps sont durs, alors que l'hôpital est préservé.

 

SECTEUR OPTIONNEL : LA PRESENCE DE L'UNOCAM FACE AUX PARTENAIRES CONVENTIONNELS PAR JEAN-MICHEL LAXALT


Invité hier matin des matines du CNPS, Jean-Michel Laxalt, le président de l´UNOCAM a confirmé que son organisation serait bien présente, le 26 novembre prochain, pour négocier avec l´assurance maladie et les syndicats médicaux le contenu du futur secteur optionnel.

L'UNOCAM traverse des turbulences internes depuis cet été où la mutualité française avait signé, seule, un accord avec le gouvernement portant création de la fameuse taxe d'un milliards d'euros sur le bénéfice des complémentaires, déclenchant la colère des assureurs privés, la FFSA. Mais les divergences sont à présent en voie de normalisation, un texte réconciliateur circule entre les différentes familles de complémentaires.

Au-delà le président de l'UNOCAM a prévenu qu'à l'avenir les complémentaires souhaitaient évoluer pour ne plus être des «payeurs aveugles », mais des «assureurs santé, pas des supplétifs ». Elles souhaitent ainsi « peser sur la maîtrise des dépenses », « détenir des informations décisionnelles », corréler « le coût et la qualité » pour développer « l´accompagnement en santé » et non pas offrir des compléments de rémunération aux professionnels de santé.

  

LA REPONSE AU DOSSIER DE «CAPITAL» : LE SECTEUR OPTIONNEL ET LA MAITRISE MEDICALISEE


Le dernier numéro du magazine Capital a réalisé tout un dossier sur les  tarifs médicaux, qui met en évidence, pour l'U.ME.SPE./C.S.M.F., l'urgence de la mise en œuvre du secteur optionnel basé sur : la transparence des tarifs, la démarche qualité et la solvabilisation des compléments d'honoraires par des assurances complémentaires et la nécessite de maintenir la maîtrise médicalisée.

Lire le communiqué de l''U.ME.SPE./C.S.M.F.

  

LE SYNDICAT NATIONAL  DES MEDECINS SPECIALISTES DES MALADIES APPELLE A LA MOBILISATION DES HEPATO-GASTROENTEROLOGUES


Le SYNMAD rejette toute mesure comptable visant à baisser la valeur de remboursement des actes de gastroscopie et de coloscopie et souligne que la valeur des actes d'endoscopie diagnostique n'a pas été réévaluée depuis 1995.

Le SYNMAD rappelle qu'il a rejeté, dès 2001, la hiérarchisation proposée par le Pôle Nomenclature de la CNAMTS qui modifiait les propositions des experts nommés par les sociétés savantes.

Le SYNMAD  appelle tous les hépato-gastroentérologues à se mobiliser, dans les semaines à venir, pour dénoncer un PLFSS 2009 inéquitable entre la ville et l'hôpital et des mesures de revalorisation de certaines spécialités au détriment de la valeur des actes d'endoscopie digestive.

Lire le communiqué du SYNMAD

  

LA COMMISSION EUROPEENNE PERQUISITIONNE L'ORDRE DES PHARMACIENS


Une dizaine de représentants de la Commission européenne perquisitionnent depuis mercredi l'Ordre des pharmaciens à Paris, et plus particulièrement la section laboratoires dans le cadre d'une enquête sur le secteur des laboratoires de biologie médicale.

La Commission européenne, assistée des représentants de la DGCCRF soupçonne des violations des violations des règles de concurrence.

Cette affaire intervient curieusement alors que le gouvernement prévoit d'imposer l'ouverture du capital des laboratoires d'analyses au delà des 25% permis actuellement à des non professionnels de santé par ordonnances dans le cadre du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires ».

 

LE CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE DU RPPS  


La ministre de la santé, a dévoilé hier le calendrier de mise en œuvre et d'utilisation des numéros du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009  à l'occasion d'une question sur le suivi des prescriptions hospitalières exécutées en ville.

La majeure partie des professionnels de santé en ville et en établissement sera en possession le 1er janvier 2009 de leur numéro RPPS et les textes juridiques seront publiés au Journal officiel".

Au 1er mars 2009, la majeure partie des systèmes d'information des régimes obligatoires d'assurance maladie seront capables de traiter les numéros RPPS et les logiciels des professionnels de santé libéraux seront prêts pour le déploiement. Les logiciels des transporteurs sanitaires seront prêts le 1er mai 2009, pour un déploiement fin 2009.

Entre juillet et décembre 2009, les systèmes d'information des établissements de santé seront en mesure de traiter les numéros RPPS.

  

L'ASSURANCE MALADIE LANCE UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT TELEPHONIQUE DES DIABETIQUES


L'Assurance Maladie a présenté hier son service d'accompagnement téléphonique personnalisé des personnes diabétiques en cours d'expérimentation.

Ce service constitue la deuxième étape de la mise en place du programme Sophia lancé au début de l'année, grâce à l'UNOF-CSMF dans dix départements pilotes (les Alpes-Maritimes, l'Ariège, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Loiret, le Puy-de-Dôme, la Seine-Saint-Denis, la Sarthe et le Tarn).

Deux centres téléphoniques ont été ouverts à Nice et Albi qui mobilisent une cinquantaine de conseillers en santé dont le rôle est de relayer et renforcer l'action du médecin et de prendre contact régulièrement avec les patients en fonction de leur état de santé pour les assister dans le suivi des recommandations du médecin traitant.

 


ENVOYEZ CSMF ACTU... MODIFIEZ VOTRE ADRESSE...

Indiquez nous les adresses e-mails de vos confrères à qui vous voulez envoyer CSMF Actu, ils recevront notre lettre d'informations régulièrement.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez modifier l'adresse à laquelle vous recevez CSMF Actu. Merci de nous indiquer clairement l'adresse qu'il convient de supprimer.

Pour ne plus recevoir CSMF Actu, cliquez ici

 

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Pour tout renseignement :
Webmestre CSMF webmestre@csmf.org

Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.                                          

 

 

 

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins, sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n'ont pas toujours le temps d'étudier les offres d'assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d'épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRÈTEMENT :

En cas d'arrêt de travail, la CARMF, ne couvre ni les 90 premiers jours d'arrêt de travail, ni vos besoins financiers réels.
SCAMED, vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d'adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu'à 65 ans.
Le problème des retraites est d'actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.
SCAMED, vous offre donc la possibilité dès aujourd'hui, d'adhérer au "RES Fonds de pension avenir" pour disposer d'un revenu complémentaire à l'âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y

www.scamed.fr

 

 

 


0 commentaires: