ANSM

mercredi 9 mai 2012
Liste de diffusion de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du mercredi 09 mai 2012

Messages d'alerte


09/05/2012 - [MED] - DIPROSTENE suspension injectable en seringue pré-remplie (dipropionate et phosphate disodique de bétaméthasone) - Rupture de stock
 Indications  USAGE SYSTEMIQUE

• Rhinite allergique saisonnière après échec des autres thérapeutiques (antihistaminique par voie générale, corticoïde intra-nasal, ou corticoïde per os en cure courte).

USAGE LOCAL

Ce sont celles de la corticothérapie locale, lorsque l'affection justifie une forte concentration locale. Toute prescription d'injection locale doit faire la part du danger infectieux notamment du risque de favoriser une prolifération bactérienne.

Ce produit est indiqué dans les affections :

• dermatologiques: cicatrices chéloïdes
• ORL: irrigations intra-sinusiennes dans les sinusites subaiguës ou chroniques justifiant un drainage.
• rhumatologiques :
o injections intra-articulaires: arthrites inflammatoires, arthrose en poussée
o injections péri-articulaires: tendinites, bursites
o injections des parties molles: talalgies, syndrome du canal carpien, maladie de Dupuytren.
 Laboratoire exploitant  MSD France (anciennement Schering-Plough)
 Origine du signalement  MSD France (anciennement Schering-Plough)
 Date de signalement à l'Ansm 13/02/2012
 Observations particulières 
  • Rupture de stock en ville et à l'hôpital
  • Remise à disposition progressive prévue à partir de fin mai 2012.

09/05/2012 - [DM] - Brancard pour ambulance série 400 - RTS Chapuis - Information de sécurité

L'Afssaps a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité par la société RTS Chapuis. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (09/05/2012)  (1428 ko).


09/05/2012 - [DIV] - Réactif One HbA1c FS - Diasys - Information de sécurité

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par la société Diasys. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (09/05/2012)  (77 ko).


Informations de sécurité sanitaire


09/05/2012 - [MED] - Protocole d'utilisation à domicile des spécialités à base de ropivacaïne 2 mg/ml, solution injectable en poche (NAROPEINE et génériques) dans le cadre de l'analgésie postopératoire par cathéter perinerveux - Recommandations
La ropivacaïne, en forme solution injectable à 2 mg/ml en poche (NAROPEINE et génériques) est indiquée dans les blocs périphériques nerveux continus, soit par perfusion continue, soit par administration intermittente en bolus (douleur post opératoire), et peut être utilisée chez l'enfant de 0 à 12 ans dans le traitement de la douleur aiguë per et post-opératoire.
 Afin de permettre la continuité à domicile des traitements initiés à l'hôpital pour les patients le nécessitant, des solutions injectables de ropivacaïne dosée à 2 mg/ml et présentées en poches sont inscrites sur la liste de rétrocession.
 Afin d'accompagner la dispensation et de préciser davantage les conditions d'administration et de surveillance de ces spécialités hors établissements de santé, un protocole spécifique a été rédigé et mis à disposition sur le site de l'ANSM.
  •  Protocole d'utilisation à domicile des spécialités à base de ropivacaïne 2 mg/ml,  solution injectable en poche (NAROPEINE et génériques) dans le cadre  de l'analgésie postopératoire par cathéter perinerveux  (09/05/2012)  (29 ko)

09/05/2012 - [DM] - Valve cardiaque percutanée Edwards Sapien XT - Edwards Lifesciences - Information de sécurité

A la demande de l'ANSM, une information de sécurité relative à la procédure de pose de la valve cardiaque percutanée Edwards Sapien XT a été diffusée. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (09/05/2012)  (134 ko).

 


09/05/2012 - [DM] - Console de contre-pulsion par ballon intra-aortique Cardiosave - Datascope - Rappel de produit

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par la société Datascope.
Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint. (09/05/2012)  (1077 ko)

 


0 commentaires: