InVS / Lettre d'information - 23 février au 1er mars 2015

lundi 2 mars 2015
La lettre d'information de l'InVS. N°8 – 23 février au 2 mars 2015

Ce message vous est envoyé au format HTML. Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

     
   
     
 

Mars Bleu - Dépistage du cancer colorectal : un nouveau test plus simple et performant pour dépister plus efficacement le 2e cancer le plus meutrier de France

Mars sera, une nouvelle fois, le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L'occasion de rappeler que ce cancer reste le 2e cancer le plus meurtrier et le 3e cancer le plus fréquent. Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. Un paradoxe qui invite à rappeler la gravité de ce cancer touchant aussi bien les femmes que les hommes, et l'importance de sa détection précoce.

2015 marque une véritable avancée dans le dépistage du cancer colorectal. Dès le printemps, un nouveau test de dépistage sera proposé aux personnes de 50 à 74 ans. Plus simple d'utilisation et encore plus performant, ce test facilitera la participation au dépistage qui reste encore très insuffisante.

 
   
     
   
     
 
  26/02/2015   Diphtérie - Données épidémiologiques 2014
       
     

La diphtérie due à Corynebacterium diphtheriae est une maladie hautement contagieuse qui se transmet d'homme à homme. Ses conséquences les plus graves proviennent de la toxine qu'elle sécrète. La bactérie est alors porteuse du gène codant la toxine (tox+). La principale manifestation de la maladie est une angine qui peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques et entraîner le décès. Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains. La toxine peut également être sécrétée par Corynebacterium ulcerans transmis à l’homme par le lait cru ou les animaux de compagnie et par Corynebacterium pseudotuberculosis transmis à l’homme par les caprins.

     
  25/02/2015   Fièvre hémorragique à virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 23 février 2015
       
     

Points saillants :
- L’Organisation mondiale de la santé rapporte un total de 23 371 cas (suspects, probables et confirmés) et 9 442 décès dans les trois pays actuellement affectés en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone) au 20 février.
- Le nombre de nouveaux cas est globalement stable au Liberia (N=2), en Guinée (N=52) et en Sierra Leone (N=74), par rapport aux semaines précédentes. Dans ces trois pays, le nombre de nouveaux cas par semaine reste toutefois très inférieur à celui observé au dernier semestre 2014.
- En Guinée, des foyers de réticences sont observés notamment en Basse Guinée où persistent des malades cachés, non identifiés par les systèmes de surveillance. La difficulté à mobiliser les communautés est réelle pour identifier des contacts et des chaînes de transmission.
- Des incidents liés à la sécurité ont été signalés dans certains districts de Guinée et de la Sierra Leone durant cette dernière semaine.
- En Sierra Leone, un cluster de cas rapportés dans une communauté de pêcheurs de la région de Freet.
- Au Liberia, l’ensemble des écoles du pays ainsi que les frontières ont réouvert la semaine dernière (après 6 mois de fermeture).
- La transmission est toujours active dans les capitales Conakry et Freetown.

     
  25/02/2015   Bulletin hebdomadaire international du 18 au 24 février 2015
       
     

- Grippes saisonnières (Monde)
- MERS-CoV (Monde)
- Nouveau virus Bourbon (Etats-Unis)
- Ebola (Afrique de l'Ouest)

     
  25/02/2015   Surveillance syndromique SurSaUD® - Synthèse hebdomadaire du 24 février 2015
     

Les passages aux urgences et les hospitalisations toutes causes sont globalement en baisse et particulièrement chez les enfants de moins de 15 ans. L’activité globale des associations est toujours forte mais en baisse : -19 % chez les enfants et -7 % chez les adultes.
L’activité liée à la grippe/syndrome grippal reste forte chez SOS Médecins mais est en diminution dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions. Au niveau des structures d’urgences hospitalières, l’activité liée à la grippe/syndrome grippal est également en diminution. Les hospitalisations après passage pour grippe, qui étaient en hausse chez les adultes de 75 ans ou plus en semaine 7, ont tendance à se stabiliser en semaine 8.
Tous les autres diagnostics (OSCOUR® / SOS Médecins) sont en baisse dans toutes les classes d’âge hormis chez les personnes âgées de 75 ans ou plus où les pneumopathies sont stables à un niveau élevé.
La hausse de la mortalité toutes causes se poursuit sur la semaine 7. Cette hausse est notée chez les personnes de 65 ans et plus et s’observe dans l’ensemble des régions. [...]

     
  25/02/2015   Epidémies hivernales - Grippe et gastro-entérites aiguës - Le point au 25 février 2015
       
     

L’Institut de veille sanitaire, dans le cadre de ses missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans les domaines de la santé publique, analyse les données de surveillance des gastro-entérites aiguës et le grippe issues de son réseau de partenaires et publie les indicateurs résultant de l’analyse de ces données dans deux bulletins mis en ligne chaque semaine sur son site internet.

     
  24/02/2015   Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone - Bulletin au 24 février 2015
       
      Faits marquants :
- 4 personnes sont décédées lors de deux épisodes ayant comme source de production de CO un appareil de chauffage pour le premier épisode et un véhicule en marche dans le sous-sol du logement pour le second épisode.
     
 
   
     
   
 
  Périodiques
  25/02/2015  
       
     

Numéro spécial : la surveillance syndromique en Aquitaine

     
  24/02/2015  
       
     

Numéro spécial - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France

     
 
   
     
   
    Offres d'emplois
 
    Portail documentaire
 
     
     
   
   
 

S'abonner / se désabonner de la lettre d'information de l'InVS
© InVS / Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

 
   

0 commentaires: