InVS / Lettre d'information - 9 au 15 février 2015

lundi 16 février 2015
La lettre d'information de l'InVS. N°5 – 2 au 8 février 2015

Ce message vous est envoyé au format HTML. Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

     
   
     
 

Bulletin du réseau de surveillance des infections invasives bactériennes - Réseau Epibac (données 2013)

L’objectif du réseau Epibac est d’estimer, en France, l'incidence des infections invasives à Haemophilus influenzae, Listeria monocytogenes, Neisseria meningitidis, Streptococcus pneumoniae, Streptococcus agalactiae (B) et Streptococcus pyogenes (A), infections le plus souvent communautaires, de suivre leur évolution dans le temps et de décrire les principales caractéristiques épidémiologiques des patients hospitalisés. Il contribue à l’évaluation des mesures de prévention, notamment vaccinales, mises en place au niveau national.

 
   
     
   
     
 
  11/02/2015   Fièvre hémorragique à virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 9 février 2015
       
     

Points saillants :
- L’OMS rapporte un total de 22 525 cas (suspects, probables et confirmés) et 9 004 décès dans les 3 pays actuellement affectés en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone).
- Le nombre de nouveaux cas est globalement stable au Liberia (N=5), en Guinée (N=39) et en augmentation modérée en Sierra Leone (N=80), par rapport aux semaines precedentes.
Dans ces trois pays, le nombre de nouveaux cas par semaine reste toutefois très inférieur à celui observé au dernier semestre 2014.
- En Guinée, des foyers de réticences sont observés notamment en Basse Guinée où persistent des malades cachés, non identifiés par les systèmes de surveillance. Les levées de réticences (acceptation des soins) dans le district de Forecariah ont eu pour conséquence la découverte de nouveaux cas.
- En Guinée, au cours des deux dernières semaines, deux nouveaux districts ont rapportés des cas pour la première fois.
- La transmission est toujours active dans les 3 capitales Conakry, Freetown et Monrovia.
- Du 17 janvier au 8 février 2015 s’est déroulée la Coupe africaine des nations (CAN) en Guinée équatoriale où la Guinée faisait partie des pays participant. A ce jour, aucun cas en lien avec cet évènement n’a été rapporté.

     
  11/02/2015   Bulletin hebdomadaire international du 4 au 10 février 2015
       
     

- Ebola (Afrique de l'Ouest)
- Rougeole (USA - Canada)
- Chikungynya (Pacifique, Bolivie)

     
  11/02/2015   Surveillance syndromique SurSaUD® - Synthèse hebdomadaire du 3 février 2015
     

Les passages aux urgences et les hospitalisations toutes causes sont stables dans toutes les classes d’âge. L’activité globale des associations SOS Médecins est en hausse de 8 % chez les enfants et de 15 % chez les adultes.
Les recours aux soins d’urgence pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur hausse dans toutes les classes d’âge, accompagnée d’une augmentation des hospitalisations. Cette hausse est visible dans toutes les régions, plus nette en région Ile de France et dans le Sud-Est (SOS et OSCOUR®) et dans l’Ouest (OSCOUR®), avec des effectifs nettement supérieurs à ceux des années précédentes. Les visites à SOS Médecins pour bronchite et pneumopathie sont en hausse chez les adultes, avec des valeurs supérieures à celles attendues pour la saison (SOS Médecins et OSCOUR®). Au cours de la semaine 5, une nouvelle hausse significative de la mortalité INSEE est observée après la diminution qui avait été notée sur les semaines 3 et 4. Cette hausse est notée chez les personnes de 65-84 ans et chez les plus de 85 ans et s’observe dans la majorité des régions. [...]

     
  11/02/2015   Surveillance des infections liées au nouveau coronavirus (MERS-CoV) - Bilan mensuel au 2 février 2015
       
     

En septembre 2012, un nouveau virus a été identifié en Arabie Saoudite et au Qatar chez des patients présentant des pneumonies sévères. Suite à l’apparition de ce nouveau virus, une surveillance a été mise en place sous la coordination de l’OMS et de l’ECDC afin de détecter de manière précoce la survenue d’autres cas éventuels. En France, cette surveillance est coordonnée par l’InVS et a été mise en place depuis le 1er octobre 2012.

     
  11/02/2015   Epidémies hivernales - Grippe et gastro-entérites aiguës - Le point au 11 février 2015
       
     

L’Institut de veille sanitaire, dans le cadre de ses missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans les domaines de la santé publique, analyse les données de surveillance des gastro-entérites aiguës et le grippe issues de son réseau de partenaires et publie les indicateurs résultant de l’analyse de ces données dans deux bulletins mis en ligne chaque semaine sur son site internet.

     
  10/02/2015   Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone - Bulletin au 10 février 2015
       
      Faits marquants :
- 75 signalements dont 3 concernaient des établissements recevant du public ont été rapportés.
     
 
   
     
   
     
 
  Les articles du mois
  12/02/2015  
       
     
  Rapports scientifiques
  10/02/2015  
       
     

L’État a souhaité se doter, au niveau national, d’une série d’indicateurs destinés à suivre l’évolution de la santé de la population en France. Depuis sa création en 1998, le département santé travail de l’Institut de veille sanitaire s’est attaché à développer des programmes de surveillance, afin de produire régulièrement de telles données et contribuer ainsi à améliorer la connaissance des risques professionnels. Ce troisième numéro porte sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur. Dans ce document, le lecteur trouvera des données sur leur fréquence en termes de prévalence et d’incidence, ainsi que sur la fréquence des expositions aux principaux facteurs de risque connus, selon le sexe, l’âge, les catégories professionnelles et les grands secteurs d’activité. [...]

     
  10/02/2015  
       
     

Fin 2007, le médecin généraliste exerçant sur la commune de Sinnamary en Guyane signalait la survenue d’un nombre inhabituellement élevé de cas d’affections thyroïdiennes dans sa patientèle. Ce signal a été investigué par la Cellule interrégionale d’épidémiologie Antilles-Guyane selon la méthode d’évaluation et prise en charge d’agrégats spatio-temporels de maladies non infectieuses publiées par l’Institut de veille sanitaire. La période d’étude s’étendait de janvier 2002 à avril 2008. Au total, 26 personnes répondaient à la définition de cas, le sex-ratio H/F était de 0,44 et l’âge médian de 44 ans [min=19 ; max=73]. Une augmentation du nombre de cas a été observée à partir de 2006 et plus particulièrement en 2007. [...]

     
 
   
     
   
    Offres d'emplois
 
    Portail documentaire
 
     
     
   
   
 

S'abonner / se désabonner de la lettre d'information de l'InVS
© InVS / Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

 
   

0 commentaires: