InVS / Lettre d'information - 12 au 18 janvier 2015

mardi 20 janvier 2015
La lettre d'information de l'InVS. N°3 – 12 au 18 janvier 2015

Ce message vous est envoyé au format HTML. Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

     
   
     
 

Nomination du directeur général adjoint de l'InVS

Monsieur Martial Mettendorff, a rejoint, depuis le 15 janvier, François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et directeur général par intérim de l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Il assurera des fonctions de directeur général adjoint en appui au pilotage des deux établissements. Il aura en charge d'appuyer le préfigurateur de santé publique sur tous les sujets relatifs à sa mission.

Monsieur Martial Mettendorff est ancien élève de l'ENA, il a été directeur général adjoint en charge des ressources à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Il a été Chef de service et secrétaire général à la direction générale de la santé (2007-2010) et directeur général adjoint de l'Institut de veille sanitaire (2001-2007).

 
     
     
   
     
 
  15/01/2015   Mise à jour des données de surveillance épidémiologique de l'asthme en France.
       
      L'asthme est une maladie chronique causée par une inflammation des voies respiratoires et se caractérisant par la survenue de "crises" (épisodes de gêne respiratoire). Ces crises peuvent être déclenchées par différents facteurs comme les allergènes (acariens, moisissures, poils d'animaux...), les infections respiratoires ou les irritants respiratoires (pollution de l'air, fumée de tabac...).
La surveillance de l'asthme s'inscrit dans le programme de surveillance des maladies respiratoires chroniques de l'Institut de veille sanitaire.
     
  14/01/2015   Mise à jour des données de surveillance épidémiologique de la broncho-pneumopathie chronique obstructive et de l'insuffisance respiratoire chronique en France.
       
      La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire chronique, est attribuable au tabagisme dans plus de 80 % des cas. Les autres facteurs de risque comprennent les expositions professionnelles, la pollution atmosphérique, l'exposition passive à la fumée de cigarette et des facteurs génétiques. La BPCO est la principale cause d'insuffisance respiratoire chronique.
     
  14/01/2015   Données épidémiologiques des infections à Campylobacter en France en 2013
       
      Campylobacter est, avec Salmonella, l'une des causes les plus fréquentes de gastro-entérites bactériennes dans les pays développés.
     
  14/01/2015   Surveillance des infections liées au nouveau coronavirus (MERS-CoV). Bilan mensuel au 6 janvier 2015.
       
      En septembre 2012, un nouveau virus a été identifié en Arabie Saoudite et au Qatar chez des patients présentant des pneumonies sévères. Suite à l'apparition de ce nouveau virus, une surveillance a été mise en place sous la coordination de l'OMS et de l'ECDC afin de détecter de manière précoce la survenue d'autres cas éventuels. En France, cette surveillance est coordonnée par l'InVS et a été mise en place depuis le 1er octobre 2012.
     
  14/01/2015   Bulletin épidémiologique grippe - Point au 14 janvier 2015
       
     

Chaque semaine, l'Institut de veille sanitaire analyse les données de surveillance de la grippe.

Points clés :
- Pas de franchissement du seuil épidémique national.
Un début d'épidémie est attendu dans les deux prochaines semaines.
- Majorité des virus grippaux A(H3N2) en France et en Europe.
Ces virus grippaux sont connus pour provoquer des complications chez les personnes à risque.
- Couverture vaccinale des populations à risque insuffisante et efficacité du vaccin qui reste à évaluer.
Les virus B et A(H1N1) circulant sont identiques à la souche vaccinale ce qui n'est pas le cas pour la souche A(H3N2).
- Augmentation de la mortalité chez les personnes de 85 ans et plus.
La part attribuable à la grippe dans ces décès n'est pas connue.

     
  14/01/2015   Bulletin hebdomadaire international du 7 au 13 janvier 2015
       
     

- Ebola (Afrique de l'Ouest)
- Chikungunya (Polynésie française)
- Botulisme (Norvège-Ecosse)

     
  14/01/2015   Surveillance syndromique SurSaUD® - Synthèse hebdomadaire du 13 janvier 2015
      L'activité des structures d'urgence hospitalières est stable ou en baisse (moins de 2 ans) alors que celle des associations SOS Médecins est en légère hausse chez les enfants de 2 à 14 ans.
Les recours aux soins d'urgence pour grippe/syndrome grippal sont en hausse chez les enfants et les adultes de moins de 75 ans pour SOS Médecins et seulement chez les enfants de 2 à 14 ans pour OSCOUR®. [...]
     
  14/01/2015   Fièvre hémorragique à virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 13 janvier 2015
       
     

Points saillants :
- L'OMS rapporte un total de 21 179 cas (suspects, probables et confirmés) et 8 377 décès dans les 4 pays actuellement affectés en Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone et Mali).
- Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. La Sierra Leone reste le pays le plus affecté bien que le nombre de nouveaux cas par semaine (N= 248 cette semaine) est en légère baisse depuis 4 semaines. Au Liberia, le nombre de nouveaux cas diminue au plan national depuis mi-novembre. En Guinée, la situation est toujours fluctuante avec 74 nouveaux cas rapportés cette semaine (au cours des 9 dernières semaines, 75 à 156 nouveaux cas confirmés par semaine étaient rapportés). La transmission est toujours active dans les 3 capitales Conakry, Freetown et Monrovia.
- Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 6 semaines dans la capitale Bamako, le bilan reste inchangé avec 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n'a été rapporté depuis le 25 novembre. La fête religieuse du Maouloud débuté le 3 janvier, s'est terminée le 10 janvier sans qu'aucun cas n'ait été rapporté.
- Au Royaume-Uni, un premier cas a été confirmé le 29/12 chez une professionnelle de santé de retour de Sierra Leone. Tous les contacts ont été identifiés, aucun n'a été considéré à haut risque.

     
  14/01/2015   Surveillance épidémiologique des gastro-entérites aiguës en France - Point au 13 janvier 2015
     

Pour la semaine n° 02 (du 05 au 11 janvier 2015), d'après les données non consolidées du Réseau Sentinelles (http://www.sentiweb.fr), l'incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation d'un médecin généraliste était de 288 cas/100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (de 278 cas pour 100 000 habitants) pour la 1ère semaine. Il faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique pour confirmer l'arrivée de l'épidémie de gastroentérite au niveau national. (Figure 1).
Les régions avec les taux d'incidence les plus élevés sont : Limousin, Picardie, Auvergne.

     
  13/01/2015   Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Bulletin au 13 janvier 2015
     

Au cours des deux dernières semaines,
- 4 personnes sont décédées, au décours de 3 épisodes d'intoxication accidentelle ;
- un épisode d'intoxication collective impliquant 39 personnes est survenu dans un établissement scolaire ;
- les conditions météorologiques et les manifestions festives de fin d'année pourraient expliquer le pic d'intoxication observé en semaine 01/2015.

     
 
   
     
     
   
    Offres d'emplois
 
    Portail documentaire
 
     
     
   
   
 

S'abonner / se désabonner de la lettre d'information de l'InVS
© InVS / Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

 
   

0 commentaires: