InVS / Lettre d'information - 10 au 16 novembre 2014

lundi 17 novembre 2014
La lettre d'information de l'InVS. N°46 – 10 au 16 novembre 2014

Ce message vous est envoyé au format HTML. Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

     
   
     
 

Journée mondiale du diabète (14 novembre 2014)

Annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle, le diabète continue inlassablement sa progression : le cap des 3 millions de personnes traitées par médicament pour un diabète est désormais franchi en France. Ce chiffre, tout comme les résultats des études présentées dans ce numéro du BEH, ne peuvent laisser personne indifférent.
Ces études confirment que la maladie se répand particulièrement au sein des populations socialement et économiquement défavorisées. Les disparités sont fortes, tant au niveau individuel que territorial. En outre, au sein même de la population diabétique, plus défavorisée que la population générale, l'impact des inégalités sociales sur certains recours aux soins est important, comme le montrent les résultats de l'étude Entred 2007 publiés ici. En particulier, la prise en charge ophtalmologique ou bucco-dentaire y apparaît peu équitable. Et il est probable que cette situation se soit aggravée depuis, alors que la France traverse une période de crise économique.

 
   
     
   
     
 
  13/11/2014   Surveillance syndromique SurSaUD® - Synthèse hebdomadaire du 12 novembre 2014
      Sur la semaine écoulée, l'activité des structures d'urgence de ville et hospitalières est stable chez les adultes et en augmentation chez les enfants de 2 à 14 ans. Les recours aux soins d'urgence hospitalière pour asthme sont en augmentation chez les enfants de 2 à 14 ans, probablement suite à la rentrée scolaire des vacances de la Toussaint.
Les passages aux urgences pour bronchite aiguë sont en hausse chez les enfants de 2 à 14 ans, dans des valeurs comparables à 2012 et 2013. Les visites à SOS Médecins pour gastro-entérite sont en augmentation chez les enfants de moins de 15 ans. La mortalité suit les évolutions saisonnières habituelles en métropole. [...]
     
  12/11/2014   Communiqué de presse - En France, l'exposition des femmes enceintes et de leurs enfants à naître à des polluants de l'environnement est en baisse
       
     

L'Institut de veille sanitaire a présenté, à l'occasion de deux conférences internationales sur l'environnement et la santé1 2, les premiers résultats du volet périnatal du programme national de biosurveillance. Il s'agit des premiers résultats disponibles à l'échelle nationale, chez la femme enceinte, pour les polluants suivants : plomb, mercure et bisphénol A.

     
  12/11/2014   Entérobactéries productrices de carbapénémases - Bilan des épisodes impliquant des EPC en France - Situation épidémiologique au 4 septembre 2014
       
     

Les entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) restent rares en France en comparaison avec d'autres pays, mais une augmentation des épisodes impliquant des EPC signalés à l'institut de veille sanitaire (InVS) est observée à partir de 2009. Cette augmentation invite à la plus grande vigilance. Afin d'estimer l'évolution récente des épisodes impliquant des EPC en France, nous présentons un bilan actualisé tous les semestres des signalements réalisés aux CClin et à l'InVS.

     
  12/11/2014   Maladie de Creutzfeldt-Jakob - Nombre de cas décédés certains ou probables en France (données mises à jour au 31 octobre 2014)
       
     
  12/11/2014   Bulletin épidémiologique grippe - Point au 12 novembre 2014
       
     

Chaque semaine, l'Institut de veille sanitaire analyse les données de surveillance de la grippe.
Points clés :
- activité toujours faible en métropole et en Europe
- premier cas signalé de grippe admis en réanimation

     
  10/11/2014   Fièvre hémorragique à virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 7 novembre 2014
       
     

Points saillants :
- L’OMS a modifié l’origine de ses sources de données depuis sa dernière mise à jour du 5 novembre 2014 : désormais, les données épidémiologiques sont basées sur les informations des ministères de la santé et des bureaux régionaux de l’OMS.
- Ce changement a entraîné une revue à la baisse du nombre de cas signalés.
- Au total, 13 015 cas (suspects, probables et confirmés) et 4 808 décès ont été rapportés par l’OMS dans 3 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Libéria et Sierra-Léone).
- Le Mali a déclaré un cas importé de Guinée, le 24 octobre 2014. Aucune transmission secondaire n’a été signalée dans le pays au 5 novembre 2014.

     
 
     
   
     
   
    Offres d'emplois
 
    Portail documentaire
 
     
     
   
   
 

S'abonner / se désabonner de la lettre d'information de l'InVS
© InVS / Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

 
   

0 commentaires: